Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

L’Université de Lomé célèbre la Semaine Africaine de la Communication (ACW)

Publié le vendredi 24 mai 2019  |  La Voix de la Nation
Internationalisation
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Internationalisation des études: le Groupe BK-Université signe des conventions de partenariat avec 3 grandes écoles marocaines
Lomé, le 08 mai 2018. Siège du Groupe BK-Université, présent dans 8 pays africains. Internationalisation des études: le Groupe BK-Université signe des conventions de partenariat avec trois grandes écoles marocaines. La cérémonie de démarrage de ces signatures a été présidée par le directeur de cabinet du ministère de l’Enseignement supérieur. Une signature qui s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités notamment le vice-président de l’université de Lomé, le directeur d’ISICA, des enseignants, parents d’étudiants et aussi des apprenants. Ainsi, CFPNC du Maroc, SUP MTI du Maroc et PIIMT du Maroc et des USA ont scellé leurs relations de partenariat avec le Groupe BK pour une mise en commun des compétences et une facilitation de mobilité des étudiants entre écoles. Selon le PDG du Groupe BK, Bassabi KAGBARA, ces partenariats permettront de faire de l’IAEC, une école de référence en termes de qualité de la formation universitaire en vue de garantir un plus grand taux d’insertion professionnelle aux étudiants sortis de l’Institut.
Comment


«L’Afrique : terrain d’innovation pour la communication ?» : c’est le thème au centre de la 2ème édition de la Semaine Africaine de la Communication (en anglais Africa Communications Week, ACW) qui a officiellement ouvert ses portes ce jeudi 23 Mai à l’Université de Lomé. C’est le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Prof. Koffi Akpagana qui a donné le ton au démarrage des activités de cet évènement qui vise la transformation et le développement économique de l’Afrique à travers la communication.

La Semaine Africaine de la Communication est organisée simultanément dans 14 pays sur le continent. Au Togo, l’organisation est pilotée par l’Institut des Sciences de l’Information, de la Communication et des Arts (ISICA) de l’Université de Lomé en collaboration avec d’autres partenaires académiques notamment des établissements d’enseignement supérieur privé.

Ce rendez-vous panafricain, annuel, vise à sensibiliser les professionnels de l’information et de la communication sur la nécessité pour le continent de produire son propre discours et ses représentations sur ses propres réalités.

«Il faut plus d’implication des professionnels de la communication sur leur responsabilité dans la construction et l’image de l’Afrique. Les études prouvent que l’Afrique est le laboratoire du monde de demain. Et la communication devient un facteur décisif de succès lorsqu’elle s’intègre à l’innovation», a indiqué la Directrice de l’ISICA, Mme Germaine ANATE.

«L’intérêt de cette organisation est de mettre ensemble les professionnels de la communication pour créer des synergies, tisser des liens, partager des expériences avec un esprit critique et surtout les sensibiliser sur comment valoriser les civilisations africaines et la restitution des réalités à travers les divers canaux de communication», a-t-elle précisé.

Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche a pour sa part souligné que la communication est un concept fédérateur, un facteur d’humanisation et de socialisation, consécutif du lien social et de la citoyenneté. «La plus grande expérience de la liberté réside dans la communication», a-t-il déclaré, avant de relever que le thème retenu pour cette édition «est à la dimension est enjeux de l’heure, ceux d’une Afrique toujours à la croisée des chemins, mais résolument engagée sur les voies de l’espérance».
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires