Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Y. Agboyibo : ‘La vraie question, c’est le mur qu’on a devant nous’

Publié le lundi 27 mai 2019  |  GLOBAL ACTU
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Le parti de Me Yaovi AGBOYIBO recommande une série de mues à la C14 en prélude à la présidentielle de 2020
Lomé, le 17 avril 2019. Siège du CAR à Bè. Conférence de presse. Le parti de Me Yaovi AGBOYIBO recommande une série de mues à la C14 en prélude à la présidentielle de 2020.
Comment




Une nouvelle coalition de partis politiques vient de voir le jour au Togo. A la différence de la coalition des 14 partis politiques de l’opposition, ce nouveau regroupement politique dénommé ‘coalition rénovée de l’opposition’, comporte 3 partis politiques (CAR, MCD et Le Nid). C’est une coalition aussi bien de combat politique (pression et dialogue) qu’une alliance électorale pour les élections locales, la présidentielle de 2020 et au-delà.

A leur première rencontre avec la presse vendredi à Lomé, les 3 leaders de cette coalition ont décliné les 7 clauses qui sous-tendent leur alliance. Le président de la séance, Me Mouhamed Tchassona Traoré du MCD a clairement dit qu’il préfère cette coalition à la coalition des ‘égarés’.

« La vie d’une nation est faite de beaucoup de rebondissements et d’ajustements. Ici, nous avons quelque chose en commun comme la méthode. Le combat dans un pays, c’est de se battre pour avoir de bonnes conditions et amener les citoyens à prendre conscience de leurs conditions pour prendre leur responsabilité dans les limites de ce que la loi autorise », a déclaré celui qui a quitté la coalition des 14 plutôt que prévu, pour avoir demandé aux Togolais d’aller se faire enrôler sur les listes électorales ‘à titre conservatoire’, pour le compte des élections législatives du 20 décembre 2018. Une position qui contrastait avec la décision officielle qu’avait prise cette coalition.

Pour son allié, Dosseh-Anyron du parti politique Le Nid, il vaut mieux être dans une coalition à 3 que de courir derrière une coalition dont la porte a été hermétiquement fermée. «Ils n’ont pas voulu ouvrir la porte à d’autres parce qu’à 14, les discussions étaient déjà interminables à cause d’une virgule ou un point», a-t-il souligné, ironisant qu’à force d’exclure les autres, les responsables de la coalition des 14 se sont exclus pour rester à 7 et se donner un nom de 14.

Quant à Me Yawovi Agboyibo, le président national du CAR, le plus gros parti des 3 en termes de représentativité, il a essayé de démontrer qu’il y a une distinction entre les 2 coalitions.

«Aussi longtemps, a-t-on convaincu les Africains que les dictatures durent parce qu’il y a un tour de scrutin pour la présidentielle. L’octroi des 2 tours pour les élections présidentielles au Togo est le fruit de la pression que les puissances ont mise sur le régime de Faure Gnassingbé et de la pression de la lutte. A la coalition rénovée, nous comptons en jouir », a-t-il déclaré.

Autrement dit, les 3 partis politiques membres de cette coalition sont libres de présenter à l’élection présidentielle de 2020 leur candidat au premier tour, quitte à soutenir au second celui des 3 qui se positionne au 2ème tour.

En tout cas à la ‘coalition rénovée’, on pense que la cible, c’est le pouvoir de Faure Gnassingbé. A ce propos, Me Agboyibo a tenu à faire comprendre aux uns et aux autres que la ‘vraie’ question au Togo, ce n’est ni une quelconque personne de l’opposition, ni l’opposition dans son entièreté.

« La vraie question, c’est le mur qu’on a devant nous et tout dépend de sa volonté à se démocratiser. C’est ce pouvoir qui ne veut pas quitter, toutes les autres raisons ne sont que subsidiaires », a-t-il relevé.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Dans le dossier

Elections Locales 2019
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment