Qui est Zémidjan et qui ne l’est pas ? Les autorités togolaises décident de clarifier les choses. En effet, des malfrats profitent de la confusion ainsi créée pour opérer et disparaître facilement dans la nature. Mais pour faire face aux défis sécuritaires actuels qui se posent, le ministère de la sécurité prépare une mesure à laquelle tous les conducteurs de taxi-moto devront se soumettre.
Les Zémidjan devront très prochainement porter une tenue devant permettre leur identification. La mesure, discutée avec les acteurs concernés, sera annoncée prochainement par le Général Damehame Yark.
Elle devra permettre de savoir qui est taxi-moto et qui ne l’est pas dans la circulation. Une pareille mesure existait mais n’avait pas été obligatoire. De même, au niveau de la Direction des transports routiers et ferroviaires, il était prévu que les motos qui seront utilisées comme Zémidjan portent des plaques d’immatriculation de couleur jaune. Mais une poignée de motos sont déclarées comme telles.
Une situation qui laisse place à une énorme confusion que ne cessent d’exploiter des malfrats pour des braquages qui connaissent une recrudescence dans le pays.
Depuis quelques mois, le ministère de la sécurité a décidé d’interdire la circulation de motos au sein du Grand Marché de Lomé où des braquages à dos de motos ont été légions. Mais ce qui inquiète le plus, c’est facilité avec laquelle les braqueurs, qui se font souvent passer pour des Zémidjan, arrivent à se dissimuler rapidement dans la masse sans se faire repérer.
Damehame Yark a d’ailleurs indiqué récemment que l’absence d’indice, pour reconnaître qui est réellement conducteur de taxi-moto et qui ne l’est pas, expose également les populations à des individus véreux.
Dans son analyse de la situation, le ministère en charge de la sécurité a relevé les causes notamment les délinquants récidivistes, l’imprudence de certains opérateurs économiques, les trahisons internes et l’impact des taxis moto.
De commun accord avec les responsables d’organisations de conducteurs de taxi-moto, une tenue obligatoire sera annoncée incessamment. Ce qui devrait marquer «un pas en avant dans la lutte contre le braquage et d’autres situations liées aux taxis-motos».
«La mesure permettra de savoir qui est qui et qui fait quoi», commente-t-on au niveau du département du général Damehame Yark.... suite de l'article sur Autre presse