Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Togo : Convention de partenariat entre l’ARTP et des associations de consommateurs

Publié le lundi 27 mai 2019  |  La Voix de la Nation
La
© aLome.com par Parfait
La Plateforme contre la vie chère apporte son soutien à la STT et projette plusieurs opérations de dénonciation de la cherté de plusieurs produits.
Lomé, le 20 février 2015 au siège de la LTDH. Solidarité affichée entre diverses organisations de la Société civile défendant les droits des consommateurs togolais.
Comment




L’Autorité de Réglementation des Secteurs de Postes et de Télécommunications (ARTP) a signé ce jeudi 23 Mai à Lomé, une convention «cadre de partenariat et de concertation (CPC) » avec quatre (4) associations de consommateurs à savoir l’Association Togolais des Consommateurs(ATC), la Ligue des Consommateurs du Togo (LCT), le Mouvement Martin Luther King (MMLK-LA VOIX DES SANS VOIX) et l’Alliance Nationale des Consommateurs et de l’Environnement (ANCE TOGO).

Cette initiative de l’ART&P émane du constat de la convergence d’intérêts ou de missions entre elle et certaines associations de consommateurs qui œuvrent pour le renforcement de la protection des consommateurs, d’où la nécessité de mettre en place une synergie avec ces associations pour leur permettre de mieux accomplir leur mission.

Le présent partenariat formalisé va permettre à l’ARTP et à ses partenaires de mettre en place un cadre juridique de concertation, de partenariat, de collaboration et d’échanges en vue d’assurer le renforcement de la protection des droits et intérêts des utilisateurs des services des communications électroniques et de la poste.

Il va également permettre aux deux catégories d’acteurs d’agir individuellement ou ensemble dans une synergie d’actions sur les questions relatives à la protection des intérêts des consommateurs et de travailler à faire asseoir une meilleure approche dans la défense des droits des consommateurs dans les secteurs de communication électroniques et de postes ; Ceci par le renforcement des capacités, la sensibilisation, le développement des outils pour une meilleure observation des marchés.

« Cet accord s’inscrit dans la nouvelle loi dans son article 25 qui stipule que l’autorité doit traiter de toutes les questions touchant aux intérêts des consommateurs. Donc pour mieux travailler dans ce sens, il faut mettre en place une synergie avec les associations des consommateurs pour mieux accomplir notre mission », a expliqué Abayeh Germain Boyodi, Directeur Général ART&P.

«Ce cadre de concertation défini les modalités sur lesquelles nous travaillerons ensemble notamment sur la sensibilisation, le renforcement des capacités et définir les meilleurs processus pour répondre aux plaintes des consommateurs. L’ARTP servira d’interface avec les associations sur ce projet », a-t-il ajouté.

Pour les responsables des associations des consommateurs qui se sont réjouis de l’initiative de l’ART&P, cette alliance démontre à suffisance que les associations ne sont pas là uniquement pour dénoncer mais aussi pour mettre en place des cadres de discussions pour répondre aux inquiétudes des consommateurs.

«Nous avions en tant qu’association des consommateurs manifesté le vœu d’avoir un cadre de discussions entre nous et l’autorité dans le secteur des postes et télécommunication. Maintenant que c’est fait, nous osons croire que ce n’est que le début de nos attentes. Dans le cadre de ce partenariat l’ARTP nous aidera à renforcer nos capacités pour mieux nous outiller sur le secteur des postes qui est un domaine technique et classique. Nous serons associés à des projets dont le but sera de sensibiliser les consommateurs sur certains produits et les protéger », a indiqué Emmanuel Sogadji, président de l’Association des Consommateurs du Togo (ACT).

Par la signature de la présente convention, les associations de consommateurs et L’ART&P témoignent de leurs engagements respectifs à faire de la protection des consommateurs dans les secteurs de communications électroniques et de postes au Togo, une référence dans la sous-région.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires