Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo-locales: Le PSDT demande une prolongation du dépôt des candidatures

Publié le lundi 27 mai 2019  |  Global ACTU
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Le PSDT se prononce sur la crise des réformes au Togo
Lomé, le 09 janvier 2018. Siège du PSDT à Nukafu. Présentation des vœux du nouvel an du Parti Social démocrate du Togo (PSDT) au peuple togolais, à travers une conférence de presse. Occasion pour le 1er responsable du parti de se prononcer sur la crise qui secoue le pays depuis le mois d’août 2017. Selon Laurent Lawson, l’issue de la crise ne saurait se trouver "dans le départ de Faure GNASSINGBE du pouvoir, mais le départ du parti UNIR du pouvoir. Si on se contente de faire partir l’actuel Chef de l’Etat, son parti trouvera un substitut pour faire perdurer le système". Laurent Lawson
Comment



Le dépôt des candidatures pour les élections locales du 30 juin prochain prend en principe fin ce lundi à minuit. Et la Commission électorale nationale indépendante (CENI), dans un communiqué d’il y a quelques jours, avait rappelé aux uns et aux autres à se conformer à cette date du 27 mai. Au Parti social démocrate du Togo (PSDT), on rappelle à la CENI que les conditions ne sont pas faciles sur le terrain.

Dans une lettre adressée lundi à Tchambakou Ayassor, président de la CENI, et dont copie est faite à Global Actu, le premier Secrétaire du PSDT, Laurent Lawson demande une prolongation de 7 jours de la date de dépôt de candidatures. Pour cet acteur politique, les conditions d’organisation et du déroulement du processus ne sont pas de nature à favoriser la participation ‘pleine’ et ‘entière’ à tous les candidats potentiels. Vu l’engouement et l’espoir historique que suscite ce scrutin auprès de toute la société togolaise, 32 ans après la tenue des dernières élections locales dans le pays, poursuit-il, cette prolongation est nécessaire.

«En dépit d’un processus de décentralisation enclenché au niveau politique depuis 2007, les informations sur ce processus ont manqué de toucher toutes les couches de la population et les parties n’ont pas entière connaissance des conditions. Beaucoup d’informations sont données de façon parcellaire, et toutes les parties ne sont pas aussi bien équitablement informées », écrit ce Togolais.

Plus concrètement, le PSDT pense que l’obligation faite pour les parties de présenter une liste de 18 candidats et voire plus dans certains endroits dans le cadre de ces élections est ‘inutile’ et ‘incompréhensible’.

«Cette condition peut même paraître discriminatoire à l’égard des petits partis et des candidats indépendants aux moyens limités. Il n’y a pas nécessité d’avoir des règles si strictes pour un scrutin d liste à la proportionnelle intégrale pour des élections locales», a-t-il précisé. Selon ce parti qui se fait porte-parole des partis politiques, des regroupements de partis politiques et groupes d’indépendants qui veulent bien prendre part à ces premières élections locales depuis plus de 30 ans, ce n’est pas le seul problème que rencontrent les Togolais qui veulent bien prendre part à ce scrutin historique.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires