Le président Ramaphosa a promulgué lundi 27 mai la loi sur la taxe carbone. À compter du 1er juin, les entreprises polluantes d'Afrique du Sud devront payer pour leurs émissions de dioxyde de carbone. Une première sur le continent qui a pour but de lutter contre le changement climatique.
L’idée d'instaurer une taxe carbone en Afrique du Sud n’est pas nouvelle, puisque cette loi avait été initiée en 2010. Mais elle a été longtemps repoussée, suite à la pression des entreprises minières et métallurgiques. La compagnie nationale d’électricité avait aussi brandi la menace d’une hausse des prix, alors que sa production repose essentiellement sur le charbon.
Lundi, elle a finalement été promulguée par le président Cyril Ramaphosa. A partir de la semaine prochaine, les entreprises polluantes devront s’affranchir de 120 rands (7,4 euros) par tonne de CO2 émise. Puis, à compter de 2022, le montant évoluera avec l’inflation.
«Le changement climatique représente l'un des plus grands défis auquel est confrontée l'espèce humaine et l'objectif premier de la taxe carbone est de réduire les émissions de gaz à effet de serre d'une façon viable», a expliqué le ministère du Trésor dans un communiqué dimanche soir.... suite de l'article sur RFI