Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 280 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

La Fondation "Pax Africana" appelle l’Afrique à soutenir la CARIC
Publié le vendredi 7 fevrier 2014  |  PAX AFRICANA


© Autre presse par DR
Edem Kodjo, ancien Premier ministre togolais


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Basée à Lomé (Togo), la Fondation "Pax Africana" dirigée par l'ancien Premier ministre togolais Edem Kodjo vient de produire ce 7 février une nouvelle Déclaration sur l'actualité panafricaine. Elle appelle vivement l'Afrique à adhérer plus spontanément à la CARIC (Capacité africaine de réponse immédiate aux crises). Voici l'intégralité de cette Déclaration:


"Plus d’adhésion à la CARIC pour contenir les conflits en Afrique :
Le 22ème Sommet de l’UA (Union Africaine) qui vient de s’achever en Ethiopie aura été marqué positivement par la mise en branle d’une initiative historique et essentielle dans la marche vers la construction de l’indispensable unité du Continent africain. Il s’agit de la mise en œuvre de la CARIC (Capacité africaine de réponse immédiate aux crises).
Même si le lancement de la CARIC laisse encore sceptiques certains Etats de notre Continent et a fait transparaître une Afrique à deux vitesses en matière de résolution de conflits, cette initiative courageuse impulsée par Pretoria est à saluer et à encourager, car elle fédère les Africains autour de maux internes présentés jusqu’ici comme insurmontables.
La CARIC, pour « **PAX AFRICANA» (Forum Panafricain pour la Paix et le Développement), témoigne surtout de la capacité et de la volonté réaffirmée des Africains à relever le défi du maintien de la paix sur leur continent, ce qui nécessite souvent une intervention rapide, urgente et ferme.
L’invasion du Nord-Mali pendant plusieurs mois par des islamistes, les conflits en cours en Centrafrique et au Soudan du Sud constituent des exemples édifiants du rôle et de la portée de la CARIC dans un proche avenir sur notre Continent. D’autant plus qu’elle a reçu dès sa naissance, l’onction de la plupart des partenaires multilatéraux et stratégiques de l’Afrique, dont le Secrétariat général de l’ONU.
Contrairement au Projet de la FAA (Force africaine en attente) toujours en cours de matérialisation, la CARIC a le grand mérite d’être portée par des pays africains volontaires, prêts à mettre leurs troupes nationales à disposition, assumer le coût et le financement des opérations et tout ceci sous la coordination du CPS (Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA). Cette subtile unité d’action renforcera inéluctablement les leviers et rouages du fonctionnement et de la gouvernance de l’UA.
Toutes choses qui devraient en outre faire gagner à l’Organisation panafricaine plus de crédibilité aux yeux des Africains. L’avènement de la CARIC conforte par ailleurs dans leurs convictions, tous les Africains qui croient aux vertus du panafricanisme et sont persuadés que sans que l’on s’en rende compte, une pierre angulaire pour la construction de l’unité africaine vient d’être posée.
« **PAX AFRICANA», salue l’audace et la détermination des Etats qui ont très tôt cru en l’esprit de la CARIC comme l’Algérie (au Nord), le Sénégal, le Niger, la Guinée, la Mauritanie (en Afrique de l’Ouest), le Tchad, (au Centre), l’Ethiopie, le Soudan et l’Ouganda (à l’Est), la Tanzanie, l’Angola et l’Afrique du Sud en Afrique australe.
La Fondation PAX AFRICANA appelle d’autres Etats du continent à leur emboîter le pas, dans cette démarche volontariste. C’est la confirmation d’une tendance qui prévaut déjà et prévaudra davantage encore à l’avenir : celle d’une Afrique à deux vitesses où ceux qui en ont assez de faire du surplace se retrouvent pour aller de l’avant, sauvant ainsi l’honneur bafoué du Continent africain.


Portée sur les fonts baptismaux en juillet 2010 à Lomé (Togo) et présidée par Edem KODJO, ancien Secrétaire général de l’OUA (devenue Union Africaine), ancien Premier Ministre du Togo, Membre fondateur de la CEDEAO, « PAX AFRICANA» est une Fondation à but non lucratif à vocation internationale dont l’objectif essentiel est de garantir la paix et le développement en Afrique par la construction de l’Unité du Continent.
Elle fait du panafricanisme la pierre de touche de ses actions. Elle procède à l’analyse des conflits et à leur prévention au moyen de la négociation ou de la médiation. Elle s’est illustrée dans un passé récent dans des pays comme la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, Madagascar, le Mali, etc".

 Commentaires