Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

L’Afrique va de nouveau repenser son économie bleue en juin prochain à Tunis

Publié le mardi 28 mai 2019  |  aLome.com
La
© Autre presse par ABEF
La seconde édition de l’ABEF (Forum sur l`Économie Bleue en Afrique) se tiendra à Tunis (Tunisie) les 25 et 26 juin 2019. Ce Forum s’est fixé pour objectif de révéler pleinement les indéniables avantages économiques, sociaux et environnementaux que représente l’économie bleue pour le continent africain.
Comment



La seconde édition de l’ABEF (Forum sur l'Économie Bleue en Afrique) se tiendra à Tunis (Tunisie) les 25 et 26 juin 2019. Ce Forum s’est fixé pour objectif de révéler pleinement les indéniables avantages économiques, sociaux et environnementaux que représente l’économie bleue pour le continent africain.


«Il faut sensibiliser davantage sur l'économie bleue et faire prendre conscience de son importance pour l'avenir de l'Afrique. Les gouvernements commencent à le comprendre et à mettre en œuvre des politiques relatives à l’économie bleue, mais il est essentiel que le secteur privé se mobilise également», justifie Leila Ben Hassen (organisatrice et fondatrice de l’ABEF) pour défendre le thème 2019 du Forum de Tunis. Les organisateurs de l’ABEF ont appelé pour ce faire les entreprises opérant en Afrique à prendre conscience du pouvoir économique, social et environnemental de l'économie bleue. En particulier, celles basées dans les pays côtiers africains.

L’industrie maritime africaine est estimée à 1.000 milliards USD par an selon des chiffres avancés par des experts. Des recherches récentes indiquent que l’économie bleue pourrait constituer une source majeure de richesse et de prospérité pour le continent. Et devrait contribuer par contrecoup à faire progresser l’Agenda 2063 de l’Union africaine, ainsi que l’Agenda 2030 des Nations Unies (bâti autour du développement durable).

ABEF 2019 se veut une suite logique de sa 1ère édition tenue il y a 365 jours en terre londonienne. Ainsi, en juin prochain, le Forum de Tunis souhaite aller encore plus loin en explorant la manière dont les entreprises et les Gouvernements africains «peuvent travailler ensemble pour mettre en œuvre des actions qui renforceront de manière proactive le bien-être économique, social et environnemental de l’ensemble du continent».

70% des Etats africains sont côtiers, et 90% des importations et des exportations du continent noir sont réalisées par voie maritime. Le Gabon, Ghana, Maroc, Somaliland ainsi que la Tunisie et les Seychelles ont déjà confirmé la participation de leurs ministres à cette grand-messe de 2019 sur l’économie bleue en Afrique. Le 15 octobre 2016, l’Afrique a fait un grand pas dans la gestion de son économie bleue en adoptant à Lomé (Togo) une Charte qui régit cette question. Une Charte qui peine à être ratifiée sur le continent noir.


E. G.
Commentaires