Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La commission de l’UEMOA organise un séminaire sur la conjoncture économique à Lomé

Publié le mardi 28 mai 2019  |  Focus Infos
4è
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
4è Revue Annuelle des réformes politiques, projets et programmes communautaires de l’UEMOA au Togo
Lomé, le 07 février 2019. Salle Entente du CASEF. 4è Revue annuelle des réformes politiques, projets et programmes communautaires de l’UEMOA au Togo. Une délégation de la Commission de l’UEMOA, conduite par son Président Abdallah BOUREIMA et une délégation ministérielle avec à sa tête le Ministre de l’Economie et des Finances du Togo, Sani YAYA, ont échangé sur les conclusions des travaux de l`UEMOA consignées dans un Mémorandum. Cette rencontre fait suite aux travaux des experts qui ont eu lieu du 16 au 18 juillet 2018 à Lomé. Cette revue annuelle de l`UEMOA a été instituée par l’Acte additionnel de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de cette Union.
Comment




Un séminaire sur la conjoncture économique au premier semestre 2019 et les prévisions 2019-2021 regroupe lundi à Lomé des représentants des pays membres de l’UEMOA, de Guinée et de la Mauritanie.

L’ouverture a été présidée par Kossi Tofio, directeur de cabinet du ministre de l’Economie et des Finances. La rencontre permettra aux participants d’échanger sur l’évolution de la conjoncture au premier trimestre et des prévisions dans les Etats respectifs. Egalement à l’ordre du jour, des débats sur le ralentissement de la croissance économique mondiale induit par la guerre commerciale entre les grandes puissances mondiales ainsi que du resserrement graduel des politiques monétaires.

Selon le représentant du ministre, les participants vont débattre aussi «du recul de la demande mondiale des matières premières avec pour corollaire la baisse de leurs cours».

«Au plan des prévisions, la croissance demeure forte dans la plupart de nos Etats malgré un environnement international peu favorable. Les données statistiques que vous produirez permettront de voir si la dynamique de croissance forte dans la plupart de nos Etats se maintient durant la période 2019-2021 et si l’horizon de convergence sera respecté», a-t-il déclaré.

M. Tofio a précisé que l’élaboration du Plan national de développement (PND) du Togo a vu l’intervention des conjoncturistes et prévisionnistes et sa mise en œuvre « requiert entre autres de disposer d’outils performants de production de données économiques de qualité pour mesurer l’atteinte des objectifs fixés».
... suite de l'article sur Focus Infos

Commentaires