Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’Afrique peine à s’imposer dans le bio en Europe, même sur le segment des noix et produits tropicaux

Publié le mercredi 29 mai 2019  |  Commod Africa
Inauguration
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. TCHAKOU
Inauguration de la 1ère Centrale de vente de produits locaux, AWEP foodies 228
Lomé, les 05 et 6 septembre 2018. Marché de Cacaveli. Inauguration de la 1ère Centrale de vente de produits locaux, AWEP foodies 228.
Comment




Le marché des produits agricoles biologiques est en forte croissance en Europe avec une valeur d’environ €34 milliards en 2017. Une dynamique, sur un marché non encore parvenu à maturité, qui dope la production biologique européenne mais aussi les importations en provenance des pays tiers. Elles se sont élevées à 3,3 millions de tonnes en 2018.

Ces importations comblent le gap entre la production et la consommation en Europe mais aussi élargissent le choix de consommateurs. En effet, les principaux produits importés sont les fruits tropicaux, les noix et les épices (24%), les céréales (22%) et les tourteaux (11%).

Si 115 pays fournissent des produits biologiques à l’Europe, les dix premiers contribuent à près des deux-tiers des exportations. En premièreligne, la Chine (12,7%), suivie de l’Equateur, la République dominicaine, l’Ukraine, la Turquie (avec une part chacun d’environ 8%), puis le Pérou (6,4%), les Etats-Unis (5,2%), les EAU (3,9%), l’Inde (3,9%) et le Brésil (2,2%).

Premier producteur mondial de cacao, l’Afrique est devancé par la République dominicaine (27 062 t, soit 36,5% des importations de fèves de cacao) et le Pérou (15 558 t., 21%) et les deux premiers producteur smondiaux, la Côte d’ivoire et le Ghana ne sont pas présents. On trouve en troisième position la RD Congo (9864 t., 13,3%), puis le Sierra Leone (7 681 t., 10,3%), l’Ouganda (5 062 t, 6, 8%) et la Tanzanie 53 166 t., 4,4%).

Pour le café non torréfié et le thé en vrac, les pays d’Amérique du Sud (Pérou, Honduras et Mexique) représentent environ 70% des importations européennes, l’Ethiopie se situe à la cinquième place mais avec que 4,1% de part de marché puis l’Ouganda à la sixième place (3,9%).

C’est dans la catégorie « fruits tropicaux, frais et secs, noix et épices » que l’on retrouve des pays d’Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire, sixième fournisseur avec 1,6% de part de marché, et le Ghana en septième position (1,5%). Les principaux fournisseurs sont encore des pays d’Amérique du Sud assurant 84% de l’approvisionnement européen (Equateur, République dominicaine, Pérou, Colombie, Mexique).
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires