Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections locales : Mieux cerner les contours du projet inédit de CGDPC et du REPOD

Publié le mercredi 29 mai 2019  |  Togo Top News
Comment




En prélude aux élections locales, le Centre pour la Gouvernance Démocratique et la Prévention des Crises (CGDPC) en collaboration avec le Réseau de Promotion et d'Observation de la Démocratie (REPOD) organise une formation à l'endroit des candidats les 30 et 31 mai 2019. Dans cet entretien, M. Nouhou DJIBO, Président national du centre pour la Gouvernance Démocratique et la Prévention des Crises (CGDPC) nous décline les contours de cette initiative. Lire plutôt !

Une formation à l'endroit des candidats aux élections locales. Dites-nous de quoi, il sera question?

Vous savez que la décentralisation sera désormais effective au Togo avec l’organisation prochaine des élections municipales. Face aux défis du mieux-être des populations et aux enjeux de développement durable qui s’imposent aux collectivités territoriales, élire à leurs têtes des personnes capables d’impulser une dynamique de développement communautaire se révèle être une exigence incontournable. C’est donc pourquoi les candidats à cette élection sont impérativement appelés à comprendre d’abord les enjeux et défis liés à la gouvernance locale. Ensuite, ils doivent être capables d’élaborer un programme de société cohérent, pertinent et pragmatique. Aussi doivent-ils savoir comment organiser et mener à bien leur campagne électorale. Enfin, une fois élus à la tête des entités décentralisées, les Maires et Conseillers municipaux doivent être capables d’exécuter leur projet de société pour ainsi tenir les promesses électorales, au grand bonheur des populations locales.

Dans cette perspective, le Centre pour la Gouvernance Démocratique et la Prévention des Crises (CGDPC) et le Réseau de Promotion et d'Observation de la Démocratie(REPOD), conformément à leur vision et à leur mission organisent une formation à l’attention des candidats aux élections locales du 30 juin prochain.

Pourquoi est-il important d'organiser une telle formation?

Cette formation a un caractère inédit. Pour la première fois, une organisation nationale met à la disposition des acteurs politiques surtout de la jeunesse, un consultant international qui, pendant 2 jours, va apprendre aux candidats, l'élaboration d'un programme politique, la différence entre projet de société et programme politique, comment organiser une campagne électorale et battre campagne efficacement. Vous convenez avec moi que nous avons mis les petits plats dans les grands pour ce faire et les participants n'en sortiront que grandis.

Quelle est le critère de participation?

Le CGDPC et le REPOD font dans la simplicité. Il suffit simplement de nous envoyer un dossier comportant Une lettre de recommandation d'un parti politique ou d'une association, une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé et une copie de la carte d’identité du candidat. Bien entendu la formation ne concerne que les Togolais des deux sexes.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Dans le dossier

Elections Locales 2019
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment