Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo : Pascal Bodjona, du plus petit au plus grand ?

Publié le mercredi 29 mai 2019  |  GLOBAL ACTU
Pascal
© aLome.com par Parfait
Pascal BODJONA lors d’une conférence de presse.
Comment



Le dépôt des candidatures pour le compte des élections locales du 30 juin prochain a pris fin lundi à minuit. A ces élections, prendront part les plus grands partis politiques de l’opposition qui, il y a 6 mois, boycottaient les élections législatives de décembre 2018. Le plus marquant sera la présence de Pascal Bodjona à ces élections.

L’ancien bras droit du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, essaie de revenir aux affaires à travers ces premières élections locales jamais organisées depuis 1987. A moins d’un revirement de dernière minute, il sera à la tête d’une liste d’indépendants dénommée ‘Ensemble pour le Togo’, pour le compte de l’une des 6 communes d’Agoè-Nyivé (Agoè-Nyivé 1). Si son dossier passe, c’est un secret de polichinelle qu’il sera dans cette commune un grand adversaire et pour le pouvoir et pour l’opposition.

L’information circulait depuis quelques jours que cet ancien Directeur de cabinet de l’actuel président de la République et ancien ministre de l’administration territoriale fera acte de candidature à ces élections locales. Et depuis, à en croire certaines sources, ce lundi, dernier jour de dépôt de candidatures, la liste de cet homme que d’aucuns qualifient d’animal politique, a été bel et bien enregistrée.

A en croire des journaux, il a lui-même fait le déplacement de la Commission électorale locale indépendante (CELI) de la localité où il veut devenir conseiller municipal, et pourquoi pas maire, pour déposer le dossier de candidatures de sa liste.

Qui est Pascal Akoussoulèlou Bodjona ? A vrai dire, ce natif de la préfecture de la Kozah n’est plus à présenter. Très en vue dans le sérail politique et présenté comme l’un des maillons forts du régime au pouvoir à travers le rôle qu’il jouait, ce juriste de formation va se heurter à une gigantesque affaire d’escroquerie. En 2012, il a démissionné de son poste de ministre de l’Administration territoriale pour répondre devant la justice. Malheureusement, il va passer de statut de témoin à celui d’accusé. Une affaire dont les tenants et les aboutissants n'ont pas pu jusqu'à présent être élucidés par la justice togolaise.

Il sera mis aux arrêts et va passer plusieurs mois en détention. Sorti, il fut encore arrêté mais sera relâché quelques mois plus tard. L’homme qui se présente comme ayant la politique dans la peau, va alors se terrer dans un long silence.

Sa dernière sortie publique remonte au lundi 19 février 2018, jour de l’ouverture du 27ème dialogue politique inter-togolais, avec la présence effective des présidents ghanéen, Nana Akufo-Addo et guinéen, Alpha Condé, les deux facilitateurs d’alors.

«Que par ce dialogue, le Togo soit gagnant et que nous puissions aboutir à des solutions durables à cette crise à recyclage quasi-permanent. Je pense que le génie togolais fera le miracle », tels ont été ses mots au sortir de l’ouverture de ce dialogue.

Il n’avait pas manqué de souhaiter que le peuple togolais, à travers ce dialogue, puisse renouer avec la consolidation de la démocratie.

A 53 ans et malgré tous ces soubresauts, Pascal Bodjona prépare-t-il son retour aux affaires par la petite porte? la question reste posée.
Commentaires

Dans le dossier

Elections Locales 2019
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment