Togo - La Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE) est en phase avec les propositions faites dans le rapport 2013 des 49 pays les moins avancés (PMA).
C’est à cette conclusion que sont parvenus jeudi la représentante-résidente du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Togo, Khardiata Lo N’diaye, les ministres de la prospective et de l’évaluation des politiques publiques, Kako Nubukpo et du commerce et de la promotion du secteur privé, Bernadette Léguézim-Balouki.
Dans ce rapport intitulé « une croissance créatrice d’emplois pour un développement équitable et durable », la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) souligne que « si les tendances actuelles se poursuivent », il y aura dans les PMA un taux de chômage record atteignant les 630 millions de personnes.
Cependant, si le Togo met en œuvre sa SCAPE, il sera à l’abri de ces difficultés. C’est ce qu’a estimé Mme Lo N’diaye. Pour elle, le Togo affiche des politiques de l’emploi « claires » en phase avec les propositions dudit rapport.
« A travers sa Stratégie de croissance accélérée et de promotion de l’emploi soutenue par des politiques volontaristes mises en œuvre depuis quelques années, le Togo affiche clairement ses priorités en matière de développement. Je relève à ce niveau une convergence de vue entre la volonté politique des autorités togolaises et les propositions de ce rapport », a indiqué « confiante », Khardiata Lo Ndiaye.
Dans sa stratégie, le Togo a mis l’accent sur les infrastructures, la bonne gouvernance, la protection des plus faibles et le développement équitable et durable, a rappelé instamment le professeur Kako Nubukpo.
Selon ce Rapport 2013 sur les PMA, la croissance sensible du nombre de chômeurs dans les PMA est fonction du taux de croissance dans les PMA pourtant resté « robuste malgré la crise financière et économique entre 2009 et 2013 » et le boom démographique avec le doublement de la population entre 2010 et 2050.