Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Le ‘’burn-out’’ est désormais reconnu comme une maladie par l’OMS

Publié le mercredi 29 mai 2019  |  OMS Afrique
Logo
© Autre presse par DR
Logo de l`OMS
Comment



A l’occasion de sa 72e Assemblée mondiale de la santé, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a révisé son classement international des maladies (ICD-11) pour y inclure le ‘’burn-out’’ défini notamment comme "des sentiments de négativité ou de cynisme liés au travail".

Le classement a été mis à jour le 25 mai. Cette révision sera effective dès le 1er janvier 2022, rapportent des médias occidentaux.

L’OMS définit le ‘’burn-out’’ comme une pathologie "résultant d’un stress professionnel chronique qui n’a pas été géré correctement".

Selon l’agence onusienne, le ‘’burn-out’’ a trois composantes à savoir "des sentiments de perte ou d’épuisement", "une distance mentale accrue avec le travail ou des sentiments de négativité ou de cynisme liés au travail" ainsi qu’une "diminution de l’efficacité professionnelle".

L’OMS considère que le ‘’burn-out’’ relève du champ "occupationnel", c’est-à-dire qu’il est forcément lié à la pratique d’une activité, et peut donc être rattaché au travail comme à l’éducation des enfants (on pourrait théoriquement parler de burn-out parental). En revanche, les simples troubles anxieux, par exemple, ne pourront être considérés comme des ‘’burn-out’’.

N'étant pas clairement défini, le burn-out est souvent sous-estimé, voire considéré par les employeurs comme un état dépressif lié à des causes personnelles. Il est par ailleurs difficile de faire la part des choses entre des symptômes comme la fatigue ou le mal-être au travail et ce qui relève de la pathologie.

A travers 70 programmes définis, la 72e Assemblée mondiale de la santé de l’OMS s’est tenue du 20 au 28 mai à Genève, en présence de 4.000 représentants de 194 pays membres de l’Organisation.
Commentaires

Dans le dossier
Santé 2019
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment