Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’Afrique s’impose de plus en plus sur le marché du sucre

Publié le jeudi 30 mai 2019  |  Commod Africa
Comment



La production mondiale de sucre sur la campagne 2019/20 devrait atteindre 181 millions de tonnes (Mt, valeur roux), en hausse de 2 Mt sur la campagne actuelle. En effet, les hausses de production au Brésil et dans l'Union européenne feraient plus que compenser la baisse en Inde estimée à 8%, estime le Département américain de l'agriculture (USDA) dans un rapport paru aujourd'hui.

La consommation, en hausse constante depuis 25 ans, poursuivra sur sa lancée notamment avec des croissances notables en Egypte, en Inde, en Indonésie et au Pakistan. Sans surprise donc, les exportations devraient grimper. Mais, bonne nouvelle face à des cours mondiaux en pleine déroute, les stocks mondiaux fonderaient de 8%, essentiellement du fait de l'Inde, de la Chine, du Pakistan et de la Thaïlande.

Comme souvent, peu de détails sont donnés sur les pays africains dans ces études de tendances de l'USDA, hormis les pays majeurs du continent comme le Nigeria, l'Egypte ou encore l'Afrique du sud (cf. tableau ci-dessous). On peut constater que la production est attendue en hausse en Egypte et en Afrique du Sud, la consommation de l'Egypte caracole au dessus des 3 Mt alors que celle au Nigeria stagnerait aux alentours des 1,6 Mt, les exportations de Lagos demeureraient aussi stables alors que celles d'Egypte progresseraient et celles d'Afrique du Sud bondiraient. Côté importations, le Nigeria se stabiliserait autour des 1,8 Mt, le Maroc à 1,1 Mt, l'Egypte autour des 800 000 t et l'Afrique du Sud, plus instable, serait à 600.000 t. Quant aux stocks de fin de campagne, le Kenya et le Soudan avoisineraient chacun les 300.000 t.

Quant à l'actuelle campagne 2018/19, la production est en baisse de 6,7 Mt sur 2017/18 à 178,9 Mt, les importations mondiales sont stables à 51,1 Mt, les exportations sont curieusement en baisse, selon l'USDA, de 1,4 Mt à 56,4 Mt et les stocks de fin de campagne glisseraient de 1,9 Mt à 50,9 Mt.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires