Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La FAO et le Fida lancent la Décennie pour l’agriculture familiale, soit 80% de la production mondiale

Publié le jeudi 30 mai 2019  |  Commod Africa
Faure
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Faure GNASSINGBE lance officiellement le MIFA (Mécanisme Incitatif de Financement Agricole)
Lomé, le 25 juin 2018. Centre Togolais des Expositions et foires (CETEF). Le Mécanisme Incitatif de Financement Agricole (MIFA) est une initiative du Gouvernement togolais qui aura en charge l’élaboration de politiques adaptées au secteur agricole, l’application des outils de gestion des risques visant à attirer les compétences et acteurs clés vers ce secteur via des mécanismes d’incitation et la consolidation des maillons des différentes chaînes de valeurs agricoles. Cette cérémonie de lancement présidée personnellement par Faure GNASSINGBE, a été précédée d’une foire de deux jours qui devra se poursuivre. Le Chef de l’Etat togolais, Faure GNASSINGBE, était entouré pour la circonstance du Président du FIDA, Gilbert Fossoun HOUNGBO et de Dr Akinwumi ADESINA, président de la BAD. Plusieurs conventions d`accompagnement et de collaboration ont été signées entre différents acteurs du MIFA à cette occasion.
Comment



La FAO et le Fonds international de développement agricole (FIDA) ont lancé ce 29 mai la Décennie d'action pour l'agriculture familiale et un Plan d'action mondial en vue de mieux soutenir les agriculteurs familiaux, en particulier ceux vivant dans les pays en développement. Décrétée par les Nations Unies fin 2017, la Décennie dédiée à l'agriculture familiale sera menée à bien par les deux agences des Nations Unies.

La Décennie dédiée à l'agriculture familiale vise à créer un environnement propice qui permettra de renforcer leur place sur la scène internationale et d'optimiser leur contribution à la sécurité alimentaire et à la nutrition, souligne le communiqué. Les exploitations familiales représentent 90% des fermes à travers le monde et produisent 80% de la nourriture mondiale, en termes de valeur.

Le Plan d'action mondial fournit des conseils détaillés à la communauté internationale afin de mener à bien des actions collectives et cohérentes pour la période allant de 2019 à 2028. Il souligne, notamment, la nécessité d'améliorer, entre autre choses, l'accès des agriculteurs familiaux aux systèmes de protection sociale, à la finance, aux marchés, à la formation et aux opportunités génératrices de revenus.

«L'emploi des jeunes dans l'agriculture, en plus de lutter contre le chômage, peut apporter un nouveau souffle à un secteur qui s'est révélé être d'une importance stratégique pour les intérêts nationaux de nombreux pays. Les objectifs du Programme de développement durable à l'horizon 2030 ne peuvent ignorer la contribution des jeunes et leur capacité à innover», a souligné le Pape François dans une lettre lue lors du lancement.

A noter que le terme agriculture familiale englobe l'ensemble de la production alimentaire - qu'elle soit dérivée des plantes, de la viande, des poissons et d'autres produits animaux tels que les œufs, les produits laitiers ou encore la nourriture cultivée sur les terres agricoles, les forêts, mais aussi dans les montagnes et dans les exploitations piscicoles - qui est par ailleurs gérée et opérée par des familles qui dépendent surtout de la main d'œuvre familiale.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires