Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Entrée en vigueur de la zone de libre-échange en Afrique

Publié le jeudi 30 mai 2019  |  RFI
Edem
© Autre presse par PAX AFRICANA
Edem K. KODJO, ex SG de l`OUA devenue UA, assiste à une réunion du Comité restreint de l`Union Africaine à Kigali, sur invitation du Président Paul KAGAME du Rwanda.
Comment



Malgré son entrée en vigueur ce jeudi 30 mai, l'Union africaine dispose encore d'un mois pour mettre en place la phase opérationnelle et notamment les instruments techniques pour contrôler cette zone de libre-échange. Signée le 21 mars 2018 par 49 états africains, la ZLEC a été ratifiée par 22 pays, le Nigeria, plus grande économie du continent, ne l'a pas encore fait, mais la position d'Abuja est en train d'évoluer.


«Le train ne doit pas quitter la gare et s'éloigner sans que nous puissions le prendre». Voilà ce que disait la semaine dernière le ministre nigérian du Commerce et de l'Industrie à propos de la ZLEC.

Jusqu'à présent, Abuja refuse d'adhérer à la zone de libre-échange, craignant qu'une déferlante de produits étrangers ne vienne ruiner son industrie naissante. Le président Buhari avait demandé à son gouvernement une étude d'impact de la ZLEC sur l'économie nigériane. Le ministre du Commerce lui a remis son rapport et ne cache pas son optimisme quant à une issue positive. D'autant qu'une étude de la Chambre de commerce de Lagos révèle que près de huit patrons nigérians sur dix y sont favorables.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires