Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

CONAPP sous TCHAGNAO ARIMIYAO: Bilan mi-mandat très honorable

Publié le vendredi 31 mai 2019  |  La Symphonie
Grand
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Grand oral de 4 candidats à la présidence du CONAPP
Lomé, le 04 mai 2018. Mint Hôtel, Djidjolé. Grand oral de 4 candidats à la présidence du CONAPP, en prélude au renouvellement du Bureau du Conseil national des patrons de presse qui regroupe des organes d`information du privé. Cet exercice oral a été modéré par Aimé Ekpé de l`OTM (Observatoire togolais des médias). A. Tchagnao
Comment




Déjà un an que Tchagnao Arimiyao et son bureau sont aux commandes du Conseil national des patrons de presse (CONAPP) après leur élection le 18 mai 2018. Au lendemain d'un atelier national d’échange sur la couverture médiatique des élections municipales du 30 juin et les enjeux de la décentralisation, tenu à Kpalimé le vendredi 24 mai 2019, les membres du bureau se sont réunis en un conclave pour faire le bilan à mi-parcours du mandat de deux ans. Bilan jugé très honorable.

Les élections municipales du 30 juin prochain, compte tenu de leur importance, appellent une grande responsabilité des journalistes.C'est pourquoi le Conapp a organisé à l'intention de ses membres, responsables d’organes de presse écrite, radios, télévisions et presse en ligne un atelier de formation destiné à les outiller pour une bonne maîtrise du processus de la décentralisation et du mécanisme des élections locales. La cinquantaine de participants a suivi diverses communications sur la décentralisation au Togo, son cadre juridique et les enjeux des élections locales. Le tout autour du thème central de l'atelier: “Couverture médiatique des élections locales et enjeux de la décentralisation”.


D'éminents experts ont été mobilisés pour la cause, Ouro-Bossi Tchakondo, président du COPED et 1er rapporteur de la Céni, Kasséré Pierre Sabi, président de la Commission ad hoc des élections à la Haute Autorité de l’Audiovisuelle et de la Communication/HAAC, et Kuakuvi Kodjo, professeur de droit à l'Université de Lomé. Pour El-Hadj Arimiyao Tchagnao, président du CONAPP, l'enjeu des prochaines élections est capital, cette rencontre est donc organisée afin de «permettre à chaque acteur des médias de faire son travail avec doigté et professionnalisme» Kasséré Pierre Sabi a rappelé aux professionnels des médias, leur rôle et responsabilité en période électorale. Et Ouro-Bossi Tchakondo de renchérir: «vous savez aujourd’hui que les médias constituent un pouvoir terrible, donc ils sont sensés maîtriser les notions, afin de pouvoir transmettre la bonne information au grand public».

Le conclave


Les membres du bureau du Conapp ont prolongé leur séjour à Kpalimé, le samedi consacré à un conclave dont l'objectif est de faire le bilan des principales actions menées et de jeter les bases des futurs projets, tout en jetant un regard prospectif sur la profession et sa pratique.

Actions menées

Au titre des principales activités menées, le CONAPP, conformément à sa promesse de campagne, de professionnaliser la corporation, a marqué des pas importants .

Ainsi, le CONAPP, dans ce registre, a contribué à la mise en route, grâce à un partenariat multipartite avec le gouvernement et l’ambassade de France, de l’ambitieux projet de formation et d'appui au secteur de l'audiovisuel et des médias (PROFAMED-Togo). Ledit programme qui s’étend sur la période 2018-2020 comprend quatre volets, dont les plus importants sont la formation initiale des professionnels de médias pour l’obtention d’une licence professionnelle à l’ISICA et le second est la formation continue dans des domaines spécifiques du métier, coachée par la radio française RFI. C'est dans ce cadre que 64 journalistes préparent depuis janvier dernier une licence professionnelle en journalisme à l’Isica. Plus de 100 autres sont en train de renforcer leurs capacités au CFRC. Le CONAPP est en train de faire un lobbying auprès des autorités compétentes pour la continuité de ce programme biennal.

Outre PROFAMED, le Conapp a réussi le pari du renforcement de capacités en initiant des séries d’ateliers sur des thématiques d’actualité. On peut citer entre autres la formation sur les violences faites aux filles avec l’appui de Plan International, la formation conjointe avec les forces de l’ordre et de sécurité, la formation sur le journalisme post-crise et la dernière formation sur les élections municipales à Kpalimé. Le Conapp a tenu en fin d’année dernière pour une toute première fois, le pari de la délocalisation des Journées Portes Ouvertes de la Presse, événement accueilli par la ville de Sokodé. Récemment, le Conapp, avec le soutien de la CEET, a initié une grande campagne nationale de vulgarisation du Plan National de Développement (PND) pour permettre à ses membres de s'approprier ce plan.

Perspectives

Au cours de ce conclave, le bureau du Conapp, dans ses perspectives, a relevé la nécessité de poursuivre ses efforts de professionnalisation de la presse à travers les opportunités de formation.
Une petite réflexion a été ouverte sur la convention collective sectorielle, une des préoccupations majeures du bureau de El-Hadj Tchagnao Arimiyao. Si la convention collective a toujours été au cœur des préoccupations du patronat, l’un des freins majeurs à sa concrétisation reste l’absence d’un interlocuteur crédible, unique et représentatif, qui puisse défendre d’une seule voix , face à l'organisation patronale, les intérêts des employés. Le Conapp a lancé, pour cela, un appel pressant aux journalistes de tous les médias du pays, afin de s’organiser dans un unique creuset fort représentatif, qui puisse porter de manière objective leurs aspirations.

Un Conapp plus crédible

Dans l'ensemble, le bilan à mi-parcours du Conapp est jugé très honorable, au regard des promesses de campagne et des attentes des membres. Ces derniers sont en général satisfaits de la gestion du pouvoir confié pour deux ans renouvelable à El-Hadj Tchagnao Arimiyao. Ouvert à tous et disponible, le président du Conapp s'est vite affirmé comme un rassembleur et un bon meneur d'hommes. Auprès des partenaires publics et privés et des institutions, le Conapp est devenu une institution crédible et de référence, régulièrement consulté sur des questions d’importance touchant les intérêts de la presse.
... suite de l'article sur La Symphonie

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment