Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo : le gouvernement transfère les participations rachetées à Shell à Togo Invest, la holding d’Etat en charge des projets structurants

Publié le lundi 3 juin 2019  |  Agence Ecofin
Vue
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Vue du centre-ville de Lomé
Lomé, le 02 mai 2018. Vue du centre-ville de Lomé depuis un immeuble.
Comment


Les participations du Togo dans trois sociétés spécialisées dans les hydrocarbures passent désormais dans le portefeuille de Togo Invest Corporation, la holding d’Etat chargée de conduire le développement et la mise en œuvre d’investissements stratégiques dans le pays. Ainsi en a décidé le Conseil des ministres qui s’est tenu hier, à Lomé, dans la capitale togolaise.

La firme d’Etat reprend ainsi 100% de Compel (Complexe pétrolier de Lomé SA), 40% de STSL (Société togolaise de stockage de Lomé SA) et 79,34% de T-oil (Togo Oil Company SA).

Jusque-là, Togo Invest lancée courant 2013, s’était surtout affichée sur des projets d’infrastructures logistiques, de joint-venture entre l’Etat et des investisseurs étrangers stratégiques, notamment la Chine.

La compagnie, dont une partie de la mission s’apparente à celle d’un fonds souverain, avait également été, selon Samuel Ekue Mivedor, son DG, « largement impliquée dans la transaction qui a permis le rachat par l’Etat togolais des participations du Groupe Shell dans ces trois compagnies ».
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires