Washington D.C. le 6 février -- Le Secrétaire d’Etat John Kerry a appelé le président togolais Faure Gnassingbé aujourd’hui, pour féliciter son gouvernement pour les grands progrès qu’il fait pour combattre le trafic international des espèces sauvages, y compris la récente arrestation de trois grands trafiquants illégaux d’espèces sauvages au Togo.
Le Togo a envoyé un message fort au monde sur son engagement à protéger les populations d’éléphants d’Afrique. Dans le dernier mois, les autorités togolaises ont réalisé plusieurs saisies d’ivoire illégales, soit plus de quatre tonnes. Individuellement et collectivement, ce sont les plus grosses saisies d’ivoire dans l’histoire de l’Afrique de l’Ouest. Dans une opération séparée en août 2013, le gouvernement du Togo a arrêté un trafiquant notoire d’espèces sauvages, Emile N’Bouké.
Les efforts du Togo contribuent à la lutte mondiale contre le trafic illégal d’espèces sauvages, et les États-Unis continuent de collaborer avec le Togo dans le cadre de la lutte contre cette menace transnationale.
Le trafic de la faune est une entreprise criminelle de plusieurs milliards de dollars qui a dépassé le simple souci de conservation pour devenir une menace à la sécurité. L’implication croissante du crime organisé dans le braconnage et le trafic de la faune favorise la corruption, renforce les routes commerciales illicites, déstabilise les économies et les communautés qui dépendent des espèces sauvages pour leur subsistance, et contribue à la propagation des maladies.
En juillet 2013, le président Obama a signé le décret 13648, pour organiser les efforts du Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique pour relever ce défi au niveau national, et aider les gouvernements étrangers en lutte contre le trafic de la faune et la criminalité transnationale organisée connexe.
En novembre 2013, le Département d’Etat a également annoncé sa première offre de récompense, qui va jusqu’à un (1) million de dollars, dans le cadre de la Stratégie Présidentielle de Lutte contre la Criminalité Transnationale Organisée, ce qui a permis de compiler des informations sur un réseau de trafic de la faune de premier plan en Asie du Sud-Est.