Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo/Élections municipales : 42.885 doublons supprimés du fichier électoral

Publié le lundi 3 juin 2019  |  La Voix de la Nation
Révision
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Révision pour le compte des élections locales du 30 juin prochain
Lomé, le 19 mai 2019. Legbassito. Révision pour le compte des élections locales du 30 juin prochain; de potentiels électeurs n`ont pu se faire enrôler.
Comment



Suite à la révision des listes électorales dans le cadre des prochaines élections municipales, les opérations de déboulonnage ont permis à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) de supprimer 42.885 doublons, ce qui a permis d’aboutir à une liste provisoire au plan national de 3.423.639 inscrits.

Selon le Président de la CENI qui était face à la presse ce samedi 1er juin à Lomé, ce nombre pourrait diminuer suite à la gestion des questions liées au contentieux sur l’inscription des listes électorales provisoires.

«Le nombre total des électeurs actuellement inscrits est susceptible de diminuer raison du contentieux sur l’inscription des listes électorales provisoires. Cette opération débouchera sur l’édition des listes électorales définitives», a précisé M. Tchambakou Ayassor.

Toujours au sujet du fichier électoral, il faut signaler que le total brut national avant le dédoublonnage donnait 3.466.524 inscrits (recensement de 2018 et révision électorale de 2019).

Selon les chiffres communiqués à la presse, pour les 1.527 sièges à pourvoir dans les 117 Communes lors des élections municipales du 30 juin prochain, la CENI a enregistré un total de 11.447 candidats sur 643 listes. Au plan régional, c’est la région maritime qui a enregistré le plus grand nombre de dossiers soit 279 listes de candidats, 5566 candidats pour 476 sièges à pourvoir.

Au total 18 partis politiques, 4 regroupements de partis politiques et 96 Indépendants ont présenté des listes de candidats pour ces élections municipales.

La CENI est actuellement dans l’attente de la validation de ces listes par la Chambre administrative de la Cour Suprême pour procéder à travers les Commission Electorales Locales Indépendante (CELI), au tirage au sort en vue du positionnement des listes de candidats sur le bulletin de vote.


David Soklou
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires