Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Une mutinerie vite maîtrisée à l’aide de tirs de grenades lacrymogènes à la prison civile de Tsévié

Publié le lundi 3 juin 2019  |  Telegramme 228
Conférence
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
Conférence de presse autour des violences qui auraient été exercées sur des populations à Kparatao
Lomé, le 07 mars 2018. Ministère de la Sécurité. Conférence de presse autour des violences qui auraient été exercées sur des populations à Kparatao, canton natal de l`opposant Atchadam Tikpi. Ces officiels togolais démentent l`information des opposants faisant état de violences exercées sur des habitants de Kparatao. Le ministre D. Yark.
Comment



Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général Yark Damehane a rompu le silence sur ce qui s’est passé réellement à la prison civile de Tsévié dans la nuit de dimanche à lundi.

Joint au téléphone dans un premier temps, c’est son garde de corps qui a décroché nous informant que le ministre est en réunion. Quelques minutes après, c’est le général Yark Damehane qui nous recontacte.

Répondant à notre question visant à savoir ce qui se passe à la prison civile de Tsévié, le général Damehane nous fait savoir qu’il s’agit d’une bousculade, une tentative de mutinerie de la part des prisonniers. «C’est une tentative de mutinerie», a confié le ministre.

Mais, poursuit-il, la tentative a échoué puisque, la situation est sous contrôle. A la question de savoir si l’incident n’a pas causé de blessés, Yark Damehane nous fait savoir que, sur ce point, il ne sait pas encore le bilan. «Il y a des discussions avec les responsables de la prison, mais s’il y a des blessés, il n’est pas encore au courant». Les premières sources ont indiqué que cette mutinerie en question a fait suite à des fouilles corporelles sur les prisonniers.

T228 (avec Togotimes)
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires