Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo : Pour la réalisation efficiente du PND, les ingénieurs recommandent

Publié le lundi 3 juin 2019  |  GLOBAL ACTU
Rentrée
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Rentrée sociale et AG ordinaire de l’Association des Professionnels Diplômés de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs (APD-ENSI)
Lomé, le 17 mars 2018. Auditorium de l’Université de Lomé. Rentrée sociale et Assemblée générale ordinaire de l’Association des Professionnels Diplômés de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs (APD-ENSI). Après avoir réalisé les objectifs du Plan d’action prioritaire de l’année 2017 dont le don en matériels, équipement et mobiliers à leur école mère (l’ENSI) le 22 décembre 2017, des professionnels diplômés de cette Ecole effectuent une rentrée sociale sous le thème: «Technologie et développement à l’ère du numérique – cas du Togo». La cérémonie d’ouverture a été présidée par EDOH Komla, directeur de cabinet du ministère de l’Urbanisme et du Cadre de Vie, représentant son ministre de tutelle. Cette rentrée sociale suivie d’une AG ordinaire a connu la présence de plusieurs ingénieurs, sortis de cette école d’élites, aujourd’hui chefs d’entreprise. Parmi ces anciens pensionnaires, on peut citer l’ancien ministre TALAKI. Le thème choisi cette année s’explique par le besoin de création de richesses, le besoin de faire des ingénieurs et techniciens supérieurs du Togo, le socle du développement technologique du pays. L’association entend œuvrer pour la naissance de l’Ordre national des ingénieurs du Togo, nécessaire pour assainir le domaine.
Comment



Bien que n’ayant pas été associés à l’élaboration du Plan national de développement (PND), les ingénieurs et techniciens supérieurs du Togo ne veulent pas se faire compter la réalisation de ce cadre stratégique quinquennal. Pour s’imbiber de ce plan dont la mise en œuvre va de 2018 à 2022 et pouvoir jouer le rôle qui est le leur, ces hommes et femmes ont été à l’école de ce plan le 31 mai et 1er juin derniers.

C’est à la faveur d’un atelier organisé par l’Ordre national des ingénieurs du Togo (ONIT) et l’Association des professionnels diplômés de l’Ecole nationale supérieure d’ingénieurs (APD-ENSI). Des 7 recommandations qui ont sanctionné cette rencontre, on retient que cette corporation s’est engagée à apporter ses avis, contributions, propositions et recommandations pour la réalisation efficiente du PND.

«La première résolution que nous avons prise, c’est de reconnaître et de féliciter le travail que les acteurs nationaux et internationaux ont fait pour que nous puissions avoir un PND. Au-delà de cette résolution, nous nous sommes engagés en tant que corporation des ingénieurs et techniciens à apporter pour la réalisation efficiente du PND », a déclaré Marius Bagny, le président de l’APD-ENSI.

Des recommandations de cet atelier, les 2 organisations encouragent les ingénieurs et techniciens supérieurs du Togo à élaborer et porter des projets structurants au PND qui, selon elles, se révèle être un ‘cadre non figé’ au sein duquel tous les Togolais devraient apporter une pierre pour la réussite.

«Nous avons encouragé le gouvernement, dans le cadre de certains projets qui seront mis en œuvre, à exiger des investisseurs qui viendraient de l’étranger, à s’associer avec les entreprises locales. C’est ce qui se fait ailleurs, de manière à ce qu’au sortir de la réalisation des divers projets du plan, des technologies puissent rester sur place. Nous aurons aussi à acquérir des compétences en s’associant à la réalisation des projets », a ajouté le présidente de l’association co-organisatrice.

Au premier de leur atelier, les participants se sont fait assister par les spécialistes du PND au sein du gouvernement togolais. Dans leurs exposés, ceux-ci ont éclairé la lanterne des participants sur les conditions d’élaboration des projets à réaliser dans le cadre du PND, leur faisabilité, les conditions d’exécution de ces projets ainsi que tour le processus de suivi et de contrôle permettant de s’assurer de la réussite du PND et la participation des ingénieurs et techniciens supérieurs dans la réalisation de ce plan cher au gouvernement togolais.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires