La prison civile de Tsévié (35 km au nord de Lomé) est encerclée depuis ce lundi matin par des soldats armés jusqu’aux dents. Un détour aux alentours de cette prison laisse voir plusieurs éléments des forces armées togolaises et des véhicules militaires de toutes sortes.
Que s’y passe-t-il exactement ? Selon les informations, ce dispositif est allé en renfort aux éléments qui sont sur les lieux, pour mater une tentative d’évasion des prisonniers. Dans leur tentative, des détenus auraient réussi à enlever la petite porte de la prison et forcé le portail principal. Tout se passait entre 3 et 4 heures ce lundi.
Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’à cette heure profonde de la nuit, les populations ont été réveillées par des coups de feu et des tirs de gaz lacrymogènes dans cette prison. Même très tôt ce matin, des tirs auraient encore été entendus. Les renforts sont rapidement venus de Lomé prêter main forte.
Interrogés, plusieurs habitants disent ne pas savoir ce qui s’est passé. Selon certains, aux environs de 3 à 4 heures du matin, la ville a été réveillée par des coups de feu. Ces tirs ont été suivis de lancement de gaz lacrymogène à ladite prison. D’autres encore disent que les coups de feu ont été entendus ce lundi matin.