Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo/La Cour suprême donne raison à Bodjona: Une consécration du droit selon Luc Abaki

Publié le mercredi 5 juin 2019  |  Courrier d’Afrique
Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Dodo Abalo
Ouverture du dialogue intertogolais 2018: présence de diverses personnalités pour une sortie de crise
Lomé, le 19 février 2018. Coupole de l`hôtel du 02 FEVRIER. Ouverture du 27e dialogue intertogolais 2018: présence de diverses personnalités pour une sortie de crise, en présence du facilitateur Nana Akufo-Addo. Pascal A. Bodjona.
Comment


Plus de peur que de mal pour Pascal Akoussoulèlou Bodjona. L’ancien ministre de l’Administration territoriale peut tranquillement poursuivre son chemin vers les élections municipales du 30 juin prochain avec sa liste “Ensemble pour le Togo” (E-Togo). La Cour suprême du Togo vient de lui donner raison dans l’affaire qui l’opposait à Mme Betty Chausson, au sujet de la dénomination de sa liste. Une consécration du droit selon Luc Abaki, homme du premier cercle de Pascal Bodjona.

Sur requête de Mme Betty Chausson qui réclamait la paternité exclusive de la dénomination “Ensemble pour le Togo”, les avocats de Pascal Bodjona ont présenté un mémoire en défense dans lequel ils ont soulevé plusieurs points de droit qui ne permettaient pas de prendre au sérieux la demande de la plaignante. Cet après-midi, au cours de l’audience, les juges de la chambre administrative de la cour suprême ont fait droit aux avocats de l’ancien ministre. Ils ont purement et simplement débouté Mme Chausson pour “défaut de qualité à agir”.

“Je pense que les mentalités ont sérieusement commencé à connaitre une mue positive que nous devons saluer”, a confié à Courrier d’Afrique, Luc Abaki, celui qui est resté loyal à Bodjona toutes ces dernières années.

“Pendant plus de sept ans, je suis resté aux côtés de Pascal Bodjona et j’ai suivi épisode par épisode tous les soubresauts judiciaires qu’il a connus. Mais il me semble que ce contentieux fabriqué de toutes pièces par des mains obscures était de trop et les juges de la cour suprême ont pris sur eux de dire le droit. Ceci est à mettre à leur actif. Je garde la ferme conviction que c’est le début d’un déclic salutaire pour le Togo, surtout en matière du droit et de la justice”, a-t-il ajouté.

Pour les municipales du 30 juin, Pascal Bodjona se présente dans la commune d’Agoè-Nyivé avec la liste “Ensemble pour le Togo” (E-Togo) où l’on retrouve Luc Abaki, journaliste et ancien directeur général de la télévision LCF, Bruno Mensah, lui aussi journaliste, Cyr Adomayakpor, une véritable bête politique qui adore cisailler les mots, et Maxime Damtaré du mouvement “Les Amis de Bodjona”.



Ambroise DAGNON
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires