Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo/Élections locales: Quel rôle pour les médias?

Publié le mercredi 5 juin 2019  |  Courrier d’Afrique
Séance
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Séance de tirage au sort par la CENI relative au positionnement des candidats sur le bulletin de vote
Lomé, le 26 novembre 2018. Siège de la CENI. Séance de tirage au sort par la CENI relative au positionnement des candidats sur le bulletin de vote, en présence des candidats en tête de liste ou leurs représentants.
Comment


La tenue des élections locales le 30 juin ne fait plus l’ombre d’aucun doute. Révision des listes électorales, gestion des dossiers de candidatures, il ne reste plus que leur validation par la Cour suprême. Cependant, même s’ils sont habitués à couvrir des eléctions (présidentielles et législatives), celles du 30 juin constituent un nouveau défi pour les médias togolais, les dernières locales remontant à 1987.

Samedi 1er juin, des dizaines de journalistes de Lomé et venus d’autres régions du Togo étaient en atelier de formation sur les “rôle et responsabilité des médias avant, pendant et après les élections des conseillers municipaux”. Il était question pour la CENI (Commission électorale nationale indépendante) et la HAAC (Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication), en organisant cette rencontre, de fournir aux journalistes, des infos clés sur les notions de décentralisation et de développement local afin de leur permettre d’assurer une couverture professionnelle du processus électoral en cours.

Deux communications ont meublé l’atelier. La première “décentralisation et développement local : enjeux et défis pour les médias”, faite par Ouro-Bossi Tchacondoh, expert en décentralisation et premier rapporteur de la CENI, a mis l’accent sur les concepts de démocratie représentative et démocratie participative.

Kasséré Pierre Sabi a, au nom de la HAAC, entretenu les journalistes sur leurs “rôle et responsabilité au cours du processus électoral en cours au Togo”. Après avoir défini la notion de responsabilité, il a rappelé aux médias le rôle qui doit être le leur “pour un scrutin apaisé” en les invitant au respect des règles élémentaires qui régissent la profession en période électorale.

Plus de 3,4 millions de Togolais vivant au pays éliront le 30 juin prochain 1527 conseillers municipaux pour les 117 communes que compte le Togo. Au total, 18 partis politiques, 4 regroupements de partis politiques et 96 indépendants se présentent à ces élections avec des listes de 11.447 candidats dont 5566 pour la seule région Maritime.



Léonie DEGBOE
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires