Les paiements effectués actuellement par la Société des Postes du Togo ne concernent que les membres des Bureaux de Vote (BV) lors du scrutin législatif du 25 juillet dernier, a indiqué mardi la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) dans un communiqué rendu public.
Cette sortie de la CENI fait suite aux mouvements de protestation de rue ces deux derniers jours, de certains délégués de partis politiques, regroupements de parti politiques qui ont représenté leur formation politique ou candidat lors des législatives ; pour exiger de la CENI, leurs indemnités. Lundi, certains délégués de la Commission Electorale Indépendante (CELI) ont manifesté devant la poste d’Adidogomé, perturbant la circulation pendant des heures sur la principale route.
"La CENI ne prend pas en charge les délégués de partis politiques, regroupements de partis politiques ou de candidats indépendants", souligne la Commission électorale dans son communiqué transmis à l’Agence Savoir News.
"La CENI précise que les paiements effectués actuellement par la Société des Postes du Togo ne concernent que les membres des BV ayant effectivement siégé lors du scrutin du 25 juillet 2013", souligne le texte signé de Mme Angèle Dola Aguigah (Photo), présidente de la CENI.
La Commission électorale invite les délégués de partis politiques, regroupements de parti politiques ou de groupes de candidats indépendants "à se référer à ceux qui les ont commis pour le paiement de leur indemnité".
Les togolais étaient appelés aux urnes le 25 juillet dernier pour renouveler pour la quatrième fois, leur Parlement depuis le début du processus démocratique en 1990. Selon les résultats provisoires, l’Union pour la république (UNIR) a raflé 62 sièges contre 19 pour le Collectif "Sauvons le Togo" (CST) et 6 pour la Coalition "Arc-en-ciel". L’Union des Forces du Changement (UFC) a obtenu 3 sièges et Sursaut National, 1 siège.
Le CST a "catégoriquement rejeté" ces résultats. La Coalition "Arc-en-ciel" a dénoncé un scrutin "truqué". L’Alliance de son côté, a salué l’UNIR pour sa "victoire". FIN