Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Vacance d’un poste de Directeur du Centre ACP d’information sur la coopération Sud-Sud et triangulaire (Grade P4) à Malabo (Guinée équatoriale)

Publié le jeudi 6 juin 2019  |  ACP-UE
Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Ouverture de la 107e session du Conseil des ministres ACP sous la présidence de la Jamaïque
Lomé, le 29 mai 2018. Grande tente de l’Hôtel 2 Février. Ouverture de la 107e session du Conseil des ministres ACP (79 États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique) sous la présidence de la Jamaïque. Une ouverture opérée par le ministre togolais R. Dussey. La 107e session du Conseil des ministres ACP est consacrée à l’avenir des relations ACP-UE post 2020 et le repositionnement du Groupe ACP comme un acteur mondial plus efficace.
Comment



Le Secrétariat général du Groupe des Etats d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique a l'honneur de les informer de la vacance d’un poste de Directeur du Centre ACP d’information sur la coopération Sud-Sud et triangulaire (Grade P4) à Malabo, Guinée équatoriale.

Les missions ACP voudront bien trouver ci-joint

- La description du poste en question ; et

- Les conditions de service et d’emploi liées au poste ;

Les candidatures à ce poste doivent parvenir au Secrétariat ACP au plus tard le 3 août 2019, à l’adresse suivante : Secrétariat ACP, 451 Avenue Georges Henri, 1200 Bruxelles (Belgique), ou par courrier électronique à l’adresse hr@acp.int.

Les dossiers doivent comprendre un curriculum vitae actualisé établi selon le modèle disponible via le lien : https://europass.cedefop.europa.eu/editors/fr/cv/compose, ainsi que les copies des diplômes, titres et certificats ou de tout autre document attestant les compétences et expériences professionnelles. Mes dossiers doivent être également accompagnés de lettres de personnes de référence portant sur les huit (8) dernières années d’expérience professionnelle.

Les candidats doivent être ressortissants d’un Etat membre du Groupe ACP et joindre, comme preuve de nationalité, une copie de leur passeport en cours de validité. Les candidatures provenant de ressortissants non-ACP ne seront pas prises en considération.

Il est à noter que seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Le Secrétariat du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique se tient à la disposition des missions pour toutes informations complémentaires, et saisit cette occasion pour leur renouveler l’assurance de sa très haute considération.



Description de poste



I. Informations sur le poste

Intitulé du poste : Directeur du Centre ACP d’information sur la coopération Sud-Sud et triangulaire

Unité organisationnelle : Département Macroéconomie, Financement du développement et Programmation intra-ACP

Supérieur hiérarchique / Grade : SSG

Grade proposé : P4



II. Contexte organisationnel

Sous l’autorité générale et la supervision directe du Sous-secrétaire général responsable du département Macroéconomie, Financement du développement et Programmation intra-ACP (MFDPI), le Directeur du Centre, qui en poste au Centre ACP d’information sur la coopération Sud-Sud et triangulaire (CSS&T) à Malabo (Guinée équatoriale), a pour mission de représenter le Secrétariat ACP dans le pays hôte et de promouvoir la coopération Sud-Sud et triangulaire en tant que modalité de coopération au bénéfice des États membres du Groupe ACP, en partenariat avec des organisations internationales, régionales et nationales. Il ou elle assure la coordination des activités du Centre dans le domaine de la CSS&T, et sert d’interface entre le Centre d’information à Malabo et le Secrétariat ACP à Bruxelles.

Le Directeur du Centre définit la position du Groupe ACP en matière de coopération Sud-Sud et triangulaire ainsi que dans d’autres domaines de compétence, à la demande de son supérieur hiérarchique direct. Il ou elle joue un rôle de spécialiste et/ou de conseiller auprès des organes directeurs du Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, pour les questions relatives à la CSS&T. Dans l’exercice de ses fonctions, il ou elle promeut une approche axée sur le client et conforme aux règles et règlements ACP, en veillant à la qualité, à la précision et à la cohérence de son travail.

L’interlocuteur du Directeur du Centre au sein de l’organisation est le département MFDPI. Au plan interne, le Directeur du Centre joue, entre autres, un rôle d’appui et d’interface entre le Secrétariat ACP et le Centre ACP d’information sur la coopération Sud-Sud et triangulaire. Au plan externe, il ou elle entretient des contacts avec des représentants du gouvernement du pays hôte, des organisations intergouvernementales et non-gouvernementales, des institutions d’enseignement et de recherche, ainsi qu’avec des entités internationales et nationales. Ses fonctions consistent notamment à suivre la mise en œuvre des projets, programmes et initiatives de coopération, et à établir des rapports y relatifs selon que de besoin.

Le Directeur du Centre a sous sa supervision un jeune expert spécialiste des questions de politique, une secrétaire, un chauffeur / huissier, et un agent de sécurité.



III. Fonctions / Résultats clés attendus



Résumé des fonctions clés :

q Identifier, collecter, préserver et diffuser des documents pertinents sur la CSS&T élaborés par les États membres du Groupe ACP dans le cadre de leurs programmes et projets et d’autres programmes coordonnés par des organismes internationaux comme le Bureau des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud et triangulaire (UNOSSC) ainsi que d’autres agences et organisations pertinentes dans des pays en développement et dans d’autres pays.

q Créer et gérer une plateforme de partage d'expériences et de connaissances en ligne, en vue de fournir des informations en temps réel sur les études de cas et les formations en lien avec les activités de CSS&T.

q Formuler des stratégies et / ou élaborer des projets de CSS&T pour le Secrétariat et les États membres du Groupe ACP.



IV. Impact des résultats

Les résultats clés ont un impact sur l’efficacité du Centre ACP d’information sur la coopération Sud-Sud et triangulaire entre les États membres ACP, et entre ceux-ci et d’autres partenaires.



V. Compétences

Compétences organisationnelles:

· Faire preuve d’un niveau élevé d’intégrité, d’impartialité, d’équité et d’incorruptibilité dans tous les domaines ayant trait à ses fonctions et à son statut.

· Être capable de travailler de manière indépendante et de motiver une équipe.



Compétences fonctionnelles:

· Avoir de bonnes connaissances en gestion de projet (être en mesure de comprendre et d’interpréter un cadre logique) ;

· Être capable de collaborer efficacement avec des institutions publiques nationales, ainsi que des organisations internationales et / ou régionales ;

· Avoir d’excellentes aptitudes à la communication écrite (établissement de rapports et comptes rendus) et orale en anglais, en français, en portugais ou en espagnol, ainsi qu’une bonne connaissance d’au moins deux des trois autres langues.

· Faire preuve d’une ouverture d’esprit et de dynamisme, et être capable de travailler de manière indépendante dans un environnement multiculturel et multilingue.

· Être en mesure de supporter le stress et de faire face à une charge de travail importante.



Compétences managériales:

· Avoir une aptitude à la gestion et à l’encadrement (des ressources matérielles et humaines).

· Avoir de solides compétences en matière de planification, d’organisation, de résolution de problèmes, de coordination et de négociation.



Compétences comportementales:

· Avoir une bonne capacité à établir des relations interpersonnelles (pouvoir travailler efficacement avec des partenaires).

· Savoir faire preuve de souplesse et avoir une bonne capacité d’adaptation.



VI. Qualifications requises

Éducation:

Master ou diplôme équivalent en économie, droit, finances, relations internationales, administration des affaires ou commerce, ou dans d’autres disciplines connexes. Des connaissances en gestion de l’information constituent un avantage



Expérience:

Au minimum 8 années d’expérience professionnelle dans les domaines des politiques de coopération Sud-Sud et triangulaire, de la coopération au développement ou de la gestion de projet, dont trois dans une organisation nationale ou internationale. Avoir une connaissance des applications de Microsoft Office (Word, PowerPoint, Excel).



Langues:

Bonne maîtrise de l'anglais, du français, du portugais ou de l'espagnol. Une bonne compréhension de l’une des trois autres langues constitue un avantage.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires