Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

«Ensemble, le Togo», «Ensemble pour le Togo»…/Que savoir des deux organisations à l’origine des ennuis judiciaires de BODJONA?

Publié le jeudi 6 juin 2019  |  Societe civile media
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Le nouveau membre de la HAAC W. TELOU prête serment
Lomé, le 29 décembre 2017. Siège de la Cour Suprême. Le nouveau membre de la HAAC W. TELOU prête serment en présence de diverses personnalités togolaises et étrangères.
Comment


Elles étaient très peu connues, ou presque. Mais depuis quelques jours, le mouvement «Ensemble, le Togo» et l’association « Ensemble pour le Togo », deux organisations de la société civile, font la ’Une’ des journaux et des réseaux sociaux en raison de leur différend avec Pascal Bodjona, ancien ministre de l’Administration territoriale. A l’origine de cette brouille, une affaire de dénomination qui a finalement conduit les deux organisations à assigner en justice la tête de la liste «Ensemble pour le Togo» (E-Togo) en course pour les locales. Que savoir réellement des deux organisations ?




Le mouvement «Ensemble, le Togo»

Après l’officialisation de la liste «Ensemble pour le Togo» (E-Togo), le Mouvement «Ensemble, le Togo» a été le premier à rendre public un communiqué pour dit-il, «porter à l’attention de ses membres, sympathisants et amis qu’elle n’est liée ni de près, ni de loin, au parti de Pascal BODJONA». Le même communiqué indiquait que l’organisation est entrain de mener des actions à l’amiable pour que la liste de Bodjona change de nom car cela prêtait à confusion.

Porté sur les fonts baptismaux en 2017, le mouvement «Ensemble, le Togo», se fixe pour objectif de lancer des actions visant à réformer le Togo, promouvoir l’engagement civique, social, politico-économique, refonder le socle démocratique et institutionnel, renforcer le modèle social Togolais, réconcilier la population, renforcer les valeurs panafricaines et favoriser l’ouverture du Togo au reste du monde.

Le mouvement dit également partager une charte des valeurs pour un Togo en paix. «Tout d’abord, ‘‘Ensemble, le TOGO’’ est un collectif citoyen qui partage des idéaux fondant une conviction commune suivant laquelle le citoyen ne doit pas être exclu par les institutions, mais doit nécessairement être au cœur de la refondation de celles-ci. Ceci, pour un redéploiement des forces vives nationales en vue de parvenir à un Togo inclusif de toutes ses composantes humaines, sociales et culturelles. C’est notre charte des valeurs », écrit sur son site officiel ce mouvement dont le président se nomme Soter DOVI.

Par ailleurs, « Ensemble, le Togo » a déjà mené plusieurs activités à travers le pays, dont la Célébration de la Journée de la femme le 8 mars dernier avec le lancement de la Prestigieuse Académie de l’Ensemble, le Togo (PAELT), un projet destiné aux jeunes créateurs d’emplois.

L’association «Ensemble pour le Togo»

Contrairement à la première organisation, « Ensemble pour le Togo » à, elle, statut d’association. Nos recherches nous ont permis de savoir qu’elle a été créée en 2004 par une française nommée Betty CHAUSSON dans le but de venir en aide aux plus défavorisés et investir dans le social au Togo.
L’association sera plus tard dupliquée dans le droit togolais pour disposer d’une liberté d’action au Togo. C’est ainsi qu’elle déposera ses statuts au ministère de l’Administration territoriale et des collectivités locales en 2006 et obtiendra son récépissé en 2008.

Au Togo, le bureau de l’association «Ensemble pour le Togo» est dirigé par François Fidégnon KPAKPO, président-fondateur, ancien préfet d’Amou, ancien secrétaire général adjoint de la CDPA. Paul AMEGAKPO, représentant résident du National Democratic institut (NDI) en Guinée, en est l’actuel Secrétaire général..

Précision importante, la branche togolaise de l’association ne se serait pas associée à la plainte contre l’ancien ministre Pascal BODJONA. L’initiative aurait été prise unilatéralement par Betty CHAUSSON. A en croire certaines sources, le secrétaire général de l’association conteste cette démarche en estimant que la plaignante n’était pas supposée agir ainsi au nom de l’association au Togo. Cette responsabilité, selon Paul AMEGAKPO, revient plutôt au président de l’organisation.



... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires