La Confédération africaine de football (CAF) a décidé mercredi de faire rejouer la finale retour de la Ligue des champions entre l’Espérance de Tunis et le WAC de Casablanca. Un verdict qui a fait réagir les supporters, mais aussi les responsables politiques des deux pays.
Depuis la décision de la CAF, dans la soirée du mercredi 5 juin, de rejouer le match retour de la finale de la Ligue des champions sur terrain neutre, les réactions abondent cotés marocain et tunisien. Dans son rapport publié suite à la réunion d’hier soir à Paris, le comité exécutif de la Confédération invoque l’insécurité et l’absence de garanties pour l’intégrité des joueurs – appelant par ailleurs l’Espérance sportive de Tunis (EST) à rendre le trophée et les médailles remis vendredi soir dans la foulée de la rencontre.
Youssef Chahed dénonce une «mascarade»
Si les internautes marocains se sont réjouis que « justice soit rendue », les Tunisiens parlent d’une humiliation, d’une atteinte à l’image de la Tunisie, allant jusqu’à évoquer une « crise diplomatique » entre les deux pays. Le chef du gouvernement Youssef Chahed s’est exprimé dès mercredi soir sur sa page Facebook et sur Twitter, qualifiant cette décision de « mascarade » et appelant lses compatriotes à la solidarité.