Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’axe 3 du PND en marche à Dimori avec des infrastructures modernes

Publié le vendredi 7 juin 2019  |  UNIR & Gouvernement
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
La 6è législature issue du scrutin du 20 décembre 2018 se dote d’un Bureau présidé par Mme Yawa TSEGAN
Lomé, le 23 janvier 2019. Siège du Parlement. L`Assemblée Nationale togolaise issue du dernier scrutin législatif du 20 décembre 2018 dispose d’un Bureau. Pour une première fois dans l’histoire du Togo, les députés seront dirigés à l’hémicycle par une femme. Elle s’appelle TSEGAN Yawa Djigbodi Chantal du parti présidentiel, Union pour la République (UNIR). A la tête d’un Bureau de 10 membres, elle conduira les travaux du Parlement pendant 5 ans, durée de la législature. Le député Klassou.
Comment



Le gouvernement togolais poursuit ses actions en faveur des populations à la base dans le cadre du mandat social. Le canton de Dimori dans la préfecture de Bassar bénéficie de trois nouveaux ouvrages modernes, notamment, une Unité de soins périphériques (USP), un marché cantonal et une piste rurale qui relie désormais Dimori à Kalanga. C'est le Premier Ministre Dr Komi Selom Klassou qui a, au nom du Chef de l'Etat, remis officiellement ce jeudi 06 juin 2019 ces infrastructures sociales de base aux populations.


Ces trois nouveaux ouvrages sont d'une grande importance populations de la localité de Dimori. Il s'agit de l'Unité de soins périphériques (USP) évaluée à 120.000.000 FCFA. Elle est composée d'un dispensaire, d'une maternité, d'un bloc de latrines, d'un appâtâme pour des séances de causerie-débat, de sensibilisation et de vaccination et d'une clôture. L'USP de Dimori vient rapprocher les soins de qualité aux populations. Le deuxième ouvrage est un marché de type cantonal flambant neuf d'une valeur de 130.000.000 FCFA et comprend huit (8) hangars de 28 places chacun, de trois (3) magasins de stockage de marchandises, d'un (1) forage photovolataïque, d'un bloc de latrines ainsi que la réhabilitation de deux (2) anciens hangars.

La troisième infrastructure est une piste rurale aménagée de 16 Km Kalanga-Labanté-Dimori d'un coût de 344.160.000 FCFA. La piste a été reprofilée, rechargée et compactée avec des fossés latéraux et divergents aménagés, des ouvrages hydrauliques et d'assainissement de 1250m linéaire de caniveaux et 17 dalots toutes sections confondues.

Au total, la réalisation de ces infrastructures a coûté 594.160.000 FCFA sous la direction de l'Agence nationale de développement à la base (ANADEB) avec onze (11) entreprises togolaises et plus de 300 ouvriers.

Le Premier Ministre, Chef du gouvernement Dr Komi Selom Klassou en remettant officiellement les clés des ouvrages aux populations, a appelé les bénéficiaires à un bon usage. Il a saisi l'occasion pour expliquer aux populations les trois (3) axes stratégiques du Plan national de développement (PND) pour un Togo émergent à l'horizon 2030. Il a enfin visité le barrage de Binaparba en construction pour des activités de maraîchage et le stade municipal de Bassar en rénovation.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires