Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Atelier-résidence MONTAGN’ART: Les activités de l’édition 2019 lancées

Publié le vendredi 7 juin 2019  |  Agence de Presse Togolaise
Lancement
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Dodo Abalo
Lancement des activités de «Montagn’Art» (qui se veut depuis 2017 un atelier-résidence) 2019 via une performance artistique originale
Lomé, le 04 juin 2019. Grand carrefour d`Amoutiévé. Lancement des activités de l`atelier-résidence «Montagn’Art» 2019 via une performance artistique originale qui a rassemblé plusieurs artistes autour de Sokey Edorh. «Montagn’Art» 2019 s`articule autour du thème «UNITE» (‘Minodou’) entre les localités de Lomé, Agou et Pédacondji. «Montagn’Art» promeut depuis 2017, année de sa 1ère édition, le concept nouveau du ‘retour de l’ascenceur de l’Art’ au Togo.
Comment




Les activités de l’atelier-Résidence dénommé « MONTAGN’ART 2019 » ont été lancées le mardi 4 juin à Lomé.

Placé sous le thème « Unité ou Minodou », cet atelier, le deuxième du genre, est une initiative des artistes plasticiens qui se réalise grâce à l’appui du Fonds d’aide à la culture (FAC). Il se tiendra successivement à Lomé (dans le Golfe), Agou et Pédacondi dans le Kloto avec pour objectif d’inciter les participants à se mettre ensemble en tant qu’artistes, pour manifester l’esprit de corps, une sorte d’unité professionnelle et en même temps, attirer l’attention de l’opinion sur le fait que « l’union fait la force». «Minodou» signifie donc soyons ensemble, travaillons ensemble, réfléchissons ensemble pour la bonne marche de la communauté.


Le lancement des activités a été marqué par une « journée exposition et de performance », terme technique qui signifie expression artistique individuelle ou collective pour mettre en exergue son vécu quotidien, son âme, son désir et son émotion. Il est prévu aussi un voyage à Pédacondji pour rendre hommage à l’artiste Herr Locoh, illustrateur de la Librairie bon Pasteur, célèbre en Allemagne, mais méconnu par nombre d’artistes Togolais.

Le cap sera ensuite mis sur une résidence dans la verdure des montagnes d’Agou pour réfléchir sur le milieu, sa tradition et former les écoliers, collégiens et lycéens en art plastique. L’apothéose sera marquée le samedi 22 juin par une exposition à Agou.


Le président de « Montagn’Art 2019 », Edorh Sokey a remercié le FAC pour son soutien financier. Il a exhorté la jeunesse à avoir l’esprit créatif pour évoluer dans le domaine artistique.
Commentaires