Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo : Le mouvement ‘Espérance pour le Togo’ sursoit à manifester samedi

Publié le vendredi 7 juin 2019  |  Global ACTU
Conférence
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Conférence de presse des "Forces Vives Espérance pour le Togo" appelant les Togolais à la résistance devant l`organisation non-consensuelle des législatives 2018
Lomé, le 10 décembre 2018. Tokoin CESAL. Conférence de presse du Mouvement "Forces Vives Espérance pour le Togo" appelant les Togolais à la résistance devant l`organisation non-consensuelle des législatives 2018, à travers trois séries d’actions. Le Mouvement demande aux Togolais de résister «à la dictature» en se mobilisant pour trois séries d’actions, à savoir: des prières, un concert et un grand rassemblement citoyen.
Comment



Le mouvement des forces vives ‘Espérance pour le Togo’ ne manifestera pas ce samedi dans les rues de Lomé. Non contents de l’itinéraire proposé par la délégation spéciale de la commune de Lomé et surtout de ses arguments, les responsables de ce regroupement annulent la manifestation par laquelle ils comptaient protester contre la restriction des espaces de libertés, notamment la liberté de manifestation et de réunion.

Pour le mouvement du prélat Pierre Marie Chanel Affognon, l’annulation de la manifestation vient en signe de protestation contre ce qu’ils qualifient de ‘mépris’ des autorités administratives. Le mouvement dit avoir compris que le président de la délégation spéciale, le contre-amiral Fogan Adégnon et sa hiérarchie qui se trouve être le ministre de l’administration territoriale, Payadowa Boukpessi, n’ont jamais voulu que le mouvement manifeste.

«Nous ne pouvons pas être ridiculisés, asphyxiés et méprisés à ce point. Nous avons eu 3 rencontres avec le président de la délégation spéciale. A chaque rencontre, nous avons eu un accord de principe notamment sur la base légale et l’itinéraire. Après tout, on nous confine à Bè-Kpota. La seule limite à une manifestation publique est un trouble à l’ordre public », a déclaré vendredi, Me Raphaël Kpandé-Adzaré.

Le mouvement dit ne pas comprendre à quoi rime l’argument suivant lequel l’autorité leur refuse d’emprunter l’itinéraire proposé à cause des antécédents et des événements survenus dans la ville de Lomé, au cours d’autres manifestations.

«De quels antécédents parle-t-il ? Le mouvement a-t-il déjà fait une manifestation qui a connu des troubles?», s’interroge cet avocat qui a tenu à faire savoir que l’autorité viole la loi Bodjona en ce qu’elle dispose que les manifestations soient prises au cas par cas.

«On ne peut pas comparer les manifestations d’une formation politique à celle d’une association », a-t-il lancé.
... suite de l'article sur Autre presse




Rebâtir l`unité de la C14 : Dernière exhortation en date de Mgr KPODZRO
Publié le: 30/5/2019  |  aLome.com Radio

Commentaires