Faure Gnassingbé est jusque-là dubitatif sur sa candidature ou non aux élections présidentielles de 2020 au Togo. Se prononçant samedi sur l'actualité socio-politique de son pays, le Chef de l’État qui est dans son 3è mandat a fait croire que la décision de se représenter en 2020 dépendra de son parti politique. Pour lui, il est trop tôt de lever le voile sur celui qui sera investi candidat UNIR, Union pour la République en 2020.
"Je ne sais encore...Je ne sais pas. Il y a encore quelques mois de réflexions et puis je verrai ce que mon parti politique décidera", a déclaré Faure Gnassingbe chez nos confrères de BBC au sujet de sa candidature à la présidentielle de 2020.
Le président togolais ajoute qu'aujourd'hui, s'il a la possibilité de se représenter constitutionnellement, il prend acte et au moment venu, il prendra sa décision.
Il fustige l'idée selon laquelle qu'il appartient à une dynastie. Et soutient que chaque pays a son architecture constitutionnelle et institutionnelle. L'essentiel pour lui est que les dispositions constitutionnelles soient respectées.
Réagissant aux manifestations publiques, M. Gnassingbé a souligné que depuis 2017, les manifestations sont abondantes à Lomé. Pas donc question de penser que le droit de manifester est violé au Togo.... suite de l'article sur Autre presse