Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections locales: Bodjona, Dupuy, Kissi et les autres seront-ils repêchés ?

Publié le lundi 10 juin 2019  |  Togo Breaking News
Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Dodo Abalo
Ouverture du dialogue intertogolais 2018: présence de diverses personnalités pour une sortie de crise
Lomé, le 19 février 2018. Coupole de l`hôtel du 02 FEVRIER. Ouverture du 27e dialogue intertogolais 2018: présence de diverses personnalités pour une sortie de crise, en présence du facilitateur Nana Akufo-Addo. Pascal A. Bodjona.
Comment



Le président de la Cour suprême est revenu amplement samedi sur la publication des listes définitives pour l'élection des conseillers municipaux. Devant la presse à Lomé, Akakpovi Gamatho a indiqué que toutes les listes retenues et celles qui sont rejetées sont enfin disponibles depuis le 07 juin. Par ailleurs, les recours sont reçus à la Chambre administrative de la cour suprême jusqu'à ce dimanche 09 juin 2019. Et dans la suite, le paiement des cautions se clôture à 18 heures GMT.

Intitulé les différentes étapes impliquant la Chambre administrative de la Cour suprême, le point de presse a été une occasion pour le président Gamatho de présenter les compétences que la constitution togolaise confère à la chambre administrative dans l'organisation des locales.

Ces compétences, deux au total se résument en la connaissance du contentieux des élections municipales et la proclamation des résultats.


Par rapport aux contentieux, la Cour suprême revèle que c'est depuis le 31 mai dernier que la CENI lui a transmis les dossiers des candidats en lice. Plus de 11000 dossiers examinés par sa Chambre administrative qui a publié la liste définitive le 05 juin passé.

Cependant, précise la Cour, toutes les listes des candidats retenus n'ont pas pu être affichées le 5 juin, c'est-à-dire 25 jours avant la date prévue pour le scrutin.

"En tout état de cause, toutes les listes définitives retenues et celles rejetées sont affichées au siège de la Cour suprême et transmises à la CENI dès le 07 juin", a mentionné Akakpovi Gamatho.

Le président de la Cour suprême signale aussi que la Chambre administrative est en train d'examiner les recours pour une décision définitive le dimanche 09 juin à 12 heures afin de permettre aux listes définitivement retenues d'assurer le versement de leur cautionnement au trésor public à Lomé ou dans ses agences à l'intérieur.

"Pour la Chambre administrative de la Cour suprême, cette grande étape, meublée de l'examen des dossiers de candidature, de publication des listes définitives des candidats retenus et de celles des candidats non retenus, de l'examen des recours et de la transmission de toutes les listes de candidats retenus prendra fin dimanche à 12h", a ajouté le juge Gamatho.

Une fois cette étape franchie, la Cour passera à la proclamation des résultats définitifs après la gestion éventuelle du contentieux électoral.

Akakpovi Gamatho avance que la Cour suprême met déjà le parquet pour être à la hauteur de sa mission. Il lance un appel à tous les citoyens à jouer leur participation pour une élection "démocratiquement réussie".

La question sur toutes les lèvres est de savoir si les recours formulés par les listes portées par Pascal Bodjona, Eric Dupuy, Jean Kissi, Pasteur Edoh Komi et les autres auront finalement gain de cause devant la chambre administrative de la Cour suprême.

Même si les acteurs concernés gardent espoir quant à l’aboutissement de leurs recours, afin d’avoir la possibilité de participer aux prochaines élections, plusieurs observateurs restent dubitatifs et chargent les juges de la Cour.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires