Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Focus Infos N° 103 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

TVT : 150.000 F CFA distribués pour mener une campagne médiatique contre Kuessan YOVODEVI
Publié le samedi 8 fevrier 2014  |  Focus Infos


© Autre presse
La presse togolaise


 Vos outils




La crise ouverte à la télévision togolaise (TVT) depuis la fronde organisée par une partie des employés contre leur directeur a franchi une nouvelle étape cette semaine. Après les révélations dans la presse de la conspiration destinée à éjecter Kuessan YOVODEVI, des billets de banque ont été distribués à quelques journaux pour mener une campagne contre ce dernier.

Piloté par un collaborateur du Premier Ministre qui a approché plusieurs organes dont la plupart ont décliné l’offre pour « cause de confraternité », la campagne a rapporté à chaque journaliste participant, entre 150.000 et 200.000 FCFA. Les éléments de langage qui leur ont été demandés d’exploiter étaient au relatif aux allégations de « régionalisme et de tribalisme » dont est accusé monsieur YOVODEVI. Cet angle n’est pas anodin étant entendu que le Président de la République y est très sensible et mène une politique destinée à promouvoir l’équilibre dans toutes les institutions et l’administration. Il s’agit donc d’alléguer que le comportement du directeur de la TVT sape le travail de réconciliation de Faure GNASSINGBE ; un casus belli en somme susceptible de l’éjecter sans délai de son fauteuil. Toutes les attaques ont donc tourné autour de cette problématique ; mais pas seulement. Il est aussi accusé d’être un coureur de jupons ; un responsable qui a imposé la « promotion canapé » comme règle à la TVT.

DES REGLEMENTS DE COMPTE A LA CPP.

la proximité de Kuessan YOVODEVI avec l’ancien Premier ministre Edem KODJO et de son parti la CPP, auxquels il doit sa nomination et dont il est resté proche, n’est un secret pour personne. Ce lien expliquerait en partie les déboires du directeur général depuis quelques temps ; surtout depuis l’arrivée du nouveau Premier ministre.

En effet, monsieur Arthème AHOOMEY-ZUNU s’est éloigné de sa formation politique d’origine parce que cette dernière ne l’a pas soutenu à sa nomination. Pire, certains de ses membres auraient joué d’influence auprès du Président de la République pour qu’il ne soit pas nommé ; ou récemment reconduit ; arguant du fait « qu’il ne pense jamais collectif et joue toujours solo. » Ces épisodes l’ont très marqué et il a choisi de rendre coup pour coup.

Aussi, tout ce qui de près ou de loin gravite autour de la CPP ou d’Edem KODJO devient « son adversaire » ; ce qui est le cas de monsieur YOVODEVI. Qui en plus, a le tort d’être très amis avec Cornélius Aïdam, l’ex-rival du premier ministre au sein de la CPP. A cela il faut ajouter cet incident survenu sur le plateau de la TVT alors que monsieur ZUNU n’était que ministre et qu’il s’était mélangé les pinceaux, avec ce commentaire salace de YOVODEVI lors d’une réunion de la rédaction de la TVT : « il faut que ceux qui viennent parler au nom du gouvernement maîtrisent mieux leurs sujets pour ne pas nous mettre nous en difficultés » . Malheureusement pour lui, ces propos ont été rapportés au ministre, qui souhaiterait remettre « l’indélicat » à sa place. Aujourd’hui, monsieur YOVODEVI est un homme « encerclé » avec certains de ses collaborateurs qui « veulent sa peau », usent et abusent de leur proximité avec le Premier ministre et jouent avec une certaine efficacité, sur l’inimitié qu’a développé ce dernier envers le directeur pour les raisons évoquées plus haut. Mais aussi avec la ministre de tutelle, qui a pris fait et cause pour ses détracteurs et rêve à haute voix de le virer.

 Commentaires