Une signature de l’accord de prêt relatif au financement partiel du Projet d’Appui au Développement Agricole au Togo (PADAT), a eu lieu entre la Banque Ouest Africaine du Développement (BOAD), représenté par son Présidant, Christian ADOVELANDE et le gouvernement togolais, représenté par son Ministre de l’Economie et des Finances, Adji Otèth AYASSOR, le vendredi 07 février 2014 au siège de l’institution à Lomé.
Par cet Accord de prêt, la BOAD met à la disposition du Togo, des ressources d’un montant de 08 Milliards 600 millions de FCFA pour le financement partiel du PADAT, en cofinancement avec le Fond International pour le Développement Agricole (FIDA), la Banque d’Investissement et du Développement de la CEDEAO (BIDC), les Fonds GAFSP.
C’est un financement qui vient soutenir les efforts qu’entreprend le gouvernement togolais pour améliorer la qualité des infrastructures au niveau des zones rurales, c’est donc au travers le PNIASA qu’il revêt de soutenir les productions dans la zone rurale avec une amélioration des conditions de vie et de travail des acteurs de ce secteurs. Ce financement servira non seulement à construire 550 magasins de contenance entre 10 et 150 mille tonnes, à aménager et construire des pistes rurales et aménager les bas-fonds, mais aussi touchera les jeunes et les femmes de groupement, qui ne ménage aucun n’effort pour mettre à la disposition des togolais des produits de transformation agricole; a indiqué le Ministre togolais de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche, le Col. Ouro-koura Agadazi, présent à cette cérémonie.
Selon le présidant de la BOAD, la réussite du Projet et la pérennisation des aménagements des bas-fonds restent largement conditionnées par la résolution appropriée de la question foncière ainsi que l’affectation des ressources adéquates et en temps opportun pour les besoins d’entretien.
Le Ministre togolais de l’Economie et des Finance, a témoigné la gratitude du gouvernement togolais et a indiqué que cette signature est une étape très importante en matière de la stratégie de croissance agricole au Togo.
Ce concours porte à 348,7 milliards de FCFA, le montant total des engagements de la BOAD au Togo, tous secteurs confondus, et à 37,6 milliards de FCFA, le montant total des engagements dans le domaine du développement rural.