Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Élections locales/Repêchage: 12 listes régularisées, Bodjona, Kissi et Dupuy définitivement out !

Publié le lundi 10 juin 2019  |  Telegramme 228
Réunion
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Réunion du Conseil judiciaire de la CEDEAO, dans le cadre de la Présidence tournante de l`institution qu`assume le Togo
Lomé, le 23 mai 2018. Hôtel 02 Février. Presidential Auditorium Evala. Réunion du Conseil judiciaire de la CEDEAO, dans le cadre de la Présidence tournante de l`institution qu`assume le Togo. Cette réunion entend procéder au recrutement des juges présélectionnés en vue de recomposer la Cour de justice communautaire pour la période 2018-2022. Né en 2006, le Conseil judiciaire de la CEDEAO est composé des présidents des plus hautes juridictions judiciaires des Etats membres de la communauté. Pendant 03 jours de travaux, ces présidents tenteront d’accorder leurs violons sur le choix des juges devant animer la Cour de justice de la communauté durant les 4 années à venir. La cérémonie d’ouverture de cette réunion a connu la présence de Pius AGBETOMEY, Ministre de la Justice du Togo, et de Robert DUSSEY, Ministre des Affaires Etrangères du Togo et de plusieurs Présidents d’Institutions de la République togolaise. Akakpovi GAMATHO, président de la Cour suprême du Togo, actuel Président du Conseil judiciaire de la CEDEAO.
Comment




Si le président de la Cour suprême, Kokouvi Gamatho, dans une sortie médiatique la semaine dernière donnait des assurances quant à la possibilité de régularisation de certaines listes précédemment recalées, c’est désormais chose faite pour certaines listes. Comme indiqué antérieurement, au terme de l’échéance de Dimanche à midi donnée, 12 des listes ont pu pousser un ouf de soulagement. Ceci, parce qu’elles ont été finalement régularisées.

Sur les quatre listes contenues dans le lot des recalées et dont le recalage a fait l’objet d’amples débats au sein de la masse, il y a celle de La Voix des Sans voix de pasteur Edoh Komi.

Si la Liste ANC d’Eric Dupuy dans le Golfe 2, de la Coalition rénovée de Jean Kissi et Ensemble pour le Togo de Pascal Bodjona n’ont pas été régularisées et sont définitivement out pour cette compétition électorale, Edoh Komi et les membres de sa liste peuvent se réjouir d’avoir été remis en scelle.

A eux désormais ainsi qu’aux 11 autres régularisés d’aller à la conquête de l’électorat pour gagner les sièges mis en jeu.



T228
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires