La conférence internationale de la Prévention Sociale (CIPRES), tient sa 19ème session ordinaire du Conseil des Ministres des pays membres, à Abidjan en Côte d’Ivoire du 11 au 14 février 2014. C’est dans ce cadre que M. Anatole Tollinet, représentant du Ministre d’Etat, Ministre du Travail du Congo Président le la Conférence, a effectué une visite de travail au siège de l’institution à Lomé le vendredi 07 février 2014.
Pour M. Anatole cette visite rentre aussi dans le cadre du bilan que son pays qui préside actuellement la Conférence, doit présenter à la 19ème session ordinaire à Abidjan en Cote d’Ivoire. Il sera surtout question d’une session budgétaire et il faille que son pays face des dernières synthèses avec le Secrétariat Permanant au Togo, a-t-il indiqué. Il a salué le Secrétariat Permanant, pour toutes les actions menées dans la mise en œuvre des recommandations (au totale 34 dont 27 exécutées et 07 en cours d’exécution), issues de la 18ème session ordinaire, tenue du 05 au 06 mars 2013 à Congo Brazzaville.
Selon le Secrétaire Permanant du CIPRES, M. Makountou Innocent, la 19ème rencontre de la Conférence aura pour entre autres objectifs de définir un plan d’action qui accompagne le budget et sur les trois années à venir. Certains textes seront aussi touchés en vue de réactualiser les actions de la CIPRES.
C’était en présence du Ministre togolais, du Travail de l’Emploi et de la Sécurité Sociale, M. John Siabi Kwamé-kouma AGLO, qui s’est dit satisfait du travail abattu pour l’organisation commune dont la CIPRES. Selon lui le gouvernement pense à l’extension de la sécurité sociale dans toutes les couches. Il a rassuré que dans très bientôt un nouveau siège de l’institution sera construit.