Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Emprunt obligataire par appel public à l’épargne BIDC-EBID 6,40% 2019-2026

Publié le mardi 11 juin 2019  |  Courrier d'Afrique
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
La BIDC octroie un prêt de 04 milliards de fcfa à la société ivoirienne Nada Oil West Africa pour l’ouverture de sa 4ème usine de transformation d’huile de palme
Lomé, le 17 avril 2018. Siège de la BIDC (Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO) à Lomé. La BIDC octroie un prêt de 04 milliards de fcfa à la société ivoirienne Nada Oil West Africa (spécialisée dans l’agro-industrie) pour l’ouverture de sa 4ème usine de transformation d’huile de palme. Une cérémonie de signature de l’accord de prêt en faveur de la société NOWA a eu lieu en présence des deux parties. Les documents de financement ont été paraphés côté BIDC par son Président Bashir Maman IFO et du côté de Nada Oil West Africa par son Président Directeur Général, Zabo Dally. Ce dernier n’a pas manqué d’exprimer l’espoir d’obtenir d’ici deux ans d’autres financements auprès de la même Banque. Nada Oil West Africa espère par ce financement augmenter le nombre de ses employés qui passera des 600 à 1.000 emplois directs.
Comment




Dans le cadre de son programme d’investissement, la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) souhaite solliciter le marché financier de l’UMOA afin de mobiliser des ressources en vue de financer une partie de ses opérations générales de prêt dans ladite zone. Au total 132,14 milliards de FCFA ont été ainsi mobilisés successivement en 2006, 2010, 2014 et 2017, pour le financement de projets au sein de l’espace UEMOA.

La présente opération permettra de lever un montant additionnel de 25 milliards de F CFA qui viendra renforcer les interventions de la BIDC en faveur de six pays membres de l’Union. L’opération représentée par 2 500 000 obligations d’une valeur nominale unitaire de 10 000 F CFA, offre un taux d’intérêt annuel de 6,40% net de tout impôt dans l’ensemble des pays de la CEDEAO, sur une durée de 7 ans. Les intérêts seront payés semestriellement à partir de la première date anniversaire de la date de jouissance des titres.

Le remboursement du capital sera semestriel à raison d’un douzième (1/12) dudit capital par semestre avec un différé de deux semestres. Le Consortium formé par la SGI TOGO et CGF Bourse a été mandaté pour conduire cette opération qui s’étend sur l’ensemble du marché financier de l’UMOA et à l’international. Conformément à la réglementation de ce marché financier, cette opération doit être accompagnée par une campagne de communication à l’échelle sous régionale.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires