Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Anneau de Croissance en Afrique de l’Ouest(CACAO) : Quelles opportunités pour le financement du Plan Directeur ?

Publié le mardi 11 juin 2019  |  Eco du FASO
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Le CCFCC organise la 2ème édition de la Fête du chocolat, du cacao et du café togolais
Lomé, le 1er juillet 2017. Hôtel IBIS LOME CENTRE. Le CCFCC (Comité de coordination pour les filières café et cacao) lance la campagne de commercialisation 2017-2018 du café et du cacao togolais, ainsi que la 2ème édition de la Fête du chocolat, du cacao et du café togolais. Une manifestation qui a vu la présence du ministre AGADAZI de l`Agriculture et SESSENOU de l`Habitat.
Comment




La Commission de l’UEMOA a organisé conjointement avec la JICA, la CEDEAO et la BOAD, une réunion préparatoire autour du Plan Directeur de l’Aménagement des Corridors pour l’Anneau de Croissance en Afrique de l’Ouest (CACAO). Elle a été présidée par le Commissaire chargé du Département de l’Aménagement de l’Aménagement du Territoire Communautaire et des Transports à la Commission de l’UEMOA Dr Paul Koffi Koffi.

Le Plan Directeur pour l’Anneau de Croissance en Afrique de l’Ouest (CACAO) est un vaste programme sous régional dont l’objectif est d’œuvrer à la construction d’un espace économique stable et compétitif, avec l’élargissement des marchés en tenant compte des complémentarités régionales. Ce programme est le fruit de la coopération technique avec l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), mûrit depuis la TICAD5.

Son dispositif de mise en œuvre a été également validé le 23 janvier 2018 à Abidjan en Côte d’Ivoire et le principe de l’organisation d’une table ronde pour la mobilisation des ressources arrêté. C’est donc en prélude à cette importante rencontre que se tient la présente réunion. Elle s’inscrit dans la dynamique de préparation de la table ronde des bailleurs qui se tiendra en Juillet 2019 à Abidjan. Ce, en vue de mobiliser les partenaires techniques et financiers pour le financement du plan directeur.

Ce plan définit un schéma équilibré de développement économique entre les régions des pays concernés par le projet afin de promouvoir la croissance économique en Afrique de l’Ouest, sur la base des potentialités identifiées et des ressources disponibles a expliqué le président de la réunion, Dr Paul Koffi Koffi. Selon lui, le plan vise à assurer la promotion des corridors de transport par la formulation des stratégies de développement économiques en se basant sur l’approche corridor.

D’une durée de vingt (20) ans, selon le commissaire de l’UEMOA il engendre un besoin en financement de 28 milliards de dollars soit seize mille deux cent quatre-vingt-douze milliards, sept cent vingt-quatre millions, cinq cent cinquante mille quatre cent seize FCFA (16 292 724 550 416).

Représentant Résident de la JICA au Burkina Faso, Kobayashi Takemichi a invité l’ensemble des PTF conviés à la table des échanges à se mobilise fortement autour de la table ronde afin lever le financement nécessaire pour le plan. Car ceci est une opportunité qu’ils doivent saisir afin d’impacter positivement l’économie de la zone a-t-il martelé.

Présente à la réunion préparatoire la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a marqué déjà son adhésion à la dynamique en prenant la responsabilité de Chef de file des PTF afin de contribuer à la mobilisation des bailleurs. Selon la représentante de la BOAD au Burkina Faso, Reine Ayeva Broohm, ce choix rentre dans le cadre du rôle de son institution.

Au cours de la réunion, il a été présenté aux Partenaires Techniques et Financiers, le Plan Directeur de l’Aménagement des Corridors pour l’Anneau de Croissance en Afrique de l’Ouest (CACAO), les projets hautement prioritaires du Plan Directeur par pays et par secteurs, le niveau d’organisation de la table ronde pour la mobilisation des ressources financières.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires