Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les acteurs privés et publics se rencontrent à l’Atelier Off-Grid B2B au Togo pour renforcer l’accès à l’énergie durable

Publié le mercredi 12 juin 2019  |  Delegation UE Togo
Lancement
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Lancement officiel d`une nouvelle politique énergétique visant un accès universel d’ici 2030, en s’appuyant sur les énergies renouvelables
Lomé, le 27 juin 2018. Hôtel 02 Février. Lancement officiel d`une nouvelle politique énergétique visant un accès universel d’ici 2030, en s’appuyant sur les énergies renouvelables. Cette nouvelle politique sera réalisée en trois phases et devra s’étendre sur 12 ans. Elle coûtera 1.000 milliards de Francs CFA (1,5 milliard d’euros), dont 50% seront issus de fonds d’investissements privés. Ségolène Royal, envoyée spéciale pour la mise en œuvre de l’Alliance solaire internationale, a aussi assisté à ce lancement officiel, tout comme le PM Klassou.
Comment




Bien que le taux d'accès à l'énergie au Togo se soit amélioré récemment, les disparités entre zones urbaines et rurales demeurent aiguës, avec un taux de 87% dans les grandes villes contre 7% dans les zones rurales (SEforAll, 2019).

Conscient de l'énorme potentiel que représentent les solutions hors réseau pour améliorer l'accès à l'énergie, conformément à la stratégie d'électrification 2030 du Togo, l’Alliance pour l’Electrification Rurale (ARE) coorganisera avec la Délégation de l'Union Européenne au Togo (DUE), la Coopération allemande au Togo mise en oeuvre par la GIZ et le Ministère des Mines et des Énergie du Togo, un évènement d'une journée : Atelier Off-Grid B2B Togo, à Lomé le 12 juin 2019.

L’atelier, qui a déjà attiré plus d’une centaine d’inscriptions, fait partie du Forum Togo-UE organisé par le gouvernement togolais en partenariat avec l’Union européenne à Lomé les 13 et 14 juin 2019 et réunira des acteurs clés des secteurs hors réseau et mini réseau du marché togolais. Il comprendra des représentants du secteur privé national et international tels que des développeurs de projets, des investisseurs et des fournisseurs de technologie, ainsi que des responsables du secteur public du gouvernement du Togo et des autorités locales, et des partenaires de développement internationaux.

Avec une capacité de production pouvant couvrir 65% de sa consommation d’énergie, le Togo sollicite ses voisins pour combler le déficit énergétique. Afin de réduire cette dépendance et de permettre à davantage de togolais surtout en zone rurale d’accéder à l’électricité, le gouvernement s'est engagé activement dans la fixation d'objectifs nationaux ambitieux visant à augmenter le taux d'électrification à 50% d'ici 2020 et à 100% d'ici 2030. La priorité politique donnée à l’énergie crée ainsi une dynamique forte et hausse l’attractivité du marché togolais pour les entreprises togolaises et étrangères.

Afin d'accroître la visibilité des opportunités commerciales dans le domaine des énergies renouvelables au Togo et de faciliter les investissements dans des mini réseaux et des projets hors réseau, l'événement abordera les meilleures options de financement et reliera les principaux acteurs du marché.


L'évènement d'une journée mettra en vedette :



• • Panel sur l’état actuel et les opportunités du marché hors réseau et mini réseau au Togo

• • Panel sur le financement des solutions hors réseau et mini réseau au Togo

• • B2B et réseautage



Le B2B offrira aux participants la possibilité de rencontrer des partenaires commerciaux actifs sur le marché hors réseau au Togo et d’identifier les opportunités d’affaires lors de réunions B2B en face à face.
Commentaires