Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

E. Dupuy : ‘J’ai le franc-parler et cela dérange certaines personnes’

Publié le mercredi 12 juin 2019  |  GLOBAL ACTU
Eric
© aLome.com par Parfait
Eric DUPUY, chargé á la communication de l’ANC
Comment



Depuis l’invalidation de ‘Ensemble pour le Togo’, la liste dont il est la tête, l’ancien ministre de l’administration territoriale, Pascal Bodjona ne dit mot. Ce n’est pas le cas d’Eric Dupuy, le conseiller personnel de l’ancien chef de file de l’opposition, Jean-Pierre Fabre. La tête de liste de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) dans la commune du Golfe 2 n’a pas du tout aimé le rejet du dossier de sa liste. Encore moins l’absence de notification du refus d’enregistrement de sa liste.

Le secrétaire national de l’ANC chargé de la communication a fait savoir qu’au vu de ce qui s’est passé dans l’invalidation de certaines listes concourant aux élections locales du 30 juin prochain, il ressort que le Togo est un ‘Etat de non-droit’. Selon lui, on est dans un pays où une autorité peut décider de quelque chose, même en violation de la loi, et les institutions de la République s’y plient.

«C’est ça le drame chez nous. Nous n’avons pas à cesser de répéter que la crise qui mine notre pays depuis des années, est une crise profonde qui vient aussi et surtout de l’incapacité de nos institutions à jouer pleinement leur rôle. Le président de la CELI m’a dit qu’il n’a pas reçu de notification concernant le rejet de mon dossier », a déclaré M. Dupuy mardi au cours de la conférence de presse que son parti a animée mardi à Lomé.

Eric Dupuy dit savoir ce qu’on lui reproche dans ce pays : ‘c’est que j’ai le franc-parler et cela dérange certaines personnes’. Pour ce collaborateur du président de l’ANC, ce ‘refus d’enregistrement’ du dossier de sa liste pour la cause suscitée n’est pas du genre à l’arrêter dans sa ‘mission’.

«Je n’ai pas pour ambition de devenir maire. J’ai pour ambition de faire avancer ce pays, de contribuer à l’alternance politique le plus rapidement possible, je me suis toujours battu pour cela. Je continuerai à le faire, n’en déplaise à mes détracteurs », a-t-il promis.

Sur 1412 candidatures présentées dans 83 communes, l’ANC n’aura pas de candidatures dans 4 communes notamment dans Golfe 2, Yoto et 2 et dans une commune de l’Avé.

Selon le parti orange, la Cour suprême a fait preuve de ‘cafouillage’ dans la gestion des dossiers de candidatures à ces élections locales, les premières depuis 32 ans au Togo. Elle n’a pas respecté, soulignent les responsables de ce parti, les articles 277 et 278 du code électoral.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires