Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Togo: Des religieux veulent contribuer à la consolidation des institutions de la République

Publié le mercredi 12 juin 2019  |  Societe civile media
Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Ouverture de la 4ème édition du Congrès panafricain du Renouveau Charismatique Catholique
Lomé, le 06 août 2018. Terrain du bas-fond du Collège Saint Joseph. Ouverture de la 4ème édition du Congrès panafricain du Renouveau Charismatique Catholique. «Je mettrai mon esprit en vous et vous vivrez», Ezékiel 36,27-30: thème autour duquel se déroule ce 4ème congrès panafricain, prévu pour durer six jours. Cette rencontre permettra aux plus de 2.500 participants venus de toute l’Afrique de définir les grandes orientations pour le Renouveau en Afrique durant les 4 années à venir, choisir les nouveaux responsables pour les régions et les sous-régions du continent. Elle abordera également le cadre de vie socioprofessionnel des participants. La messe qui marque le début de ce 4e Congrès a été célébrée en présence de plusieurs membres du Gouvernement, des autorités administratives, politiques et religieuses et des fidèles de l’Eglise catholique et d`autres églises sœurs du Togo. Ce Congrès a lieu chaque quatre ans pour une nouvelle Pentecôte sur toute l’Afrique. Des évêques du Togo.
Comment



Favoriser une appropriation du fonctionnement des institutions de la République, dégager les forces et les faiblesses dans la pratique desdites institutions et identifier les orientations de la contribution citoyenne des religieux à la consolidation de ces institutions, tels sont les défis qu’entend relever le colloque sur le thème « Religion et institution de la République » qui se tient les 11 et 12 juin à Lomé, la capitale togolaise.

La rencontre est organisée par le Conseil Episcopal Justice et Paix (CEJP) qui entend ainsi apporter sa part de contribution pour le renforcement de la démocratie au Togo. Elle réunit une centaine de participants, notamment des responsables religieux de différentes confessions, des universitaires, des politiques et des acteurs de la société civile.

Le colloque vise à renforcer les capacités des leaders religieux et à s’approprier le fonctionnement des institutions de la République, puis à proposer des orientations pour leur engagement en vue de la consolidation de ces institutions.

Le colloque sera l’occasion de passer en revue les institutions togolaises à l’instar du Parlement, de la Cour constitutionnelle, de la Cour des comptes, du médiateur de la République, du Haut-commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN). La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) et la Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HAPLUCIA) seront également passées en revue.

Ce sera également l’occasion d’aborder, sous divers angles, les questions cruciales telles que le contrôle citoyen de l’action publique, la qualité des processus électoraux, le financement des campagnes électorales et les enjeux qui en découlent.

«L’organisation de cette rencontre a été motivée par un constat : les populations n’ont plus confiance en nos institutions alors que celles-ci ont été mises en place pour leur bien. Les communications et les réflexions qui seront faites au cours de ce colloque nous permettront de discerner la responsabilité et le rôle possible des religieux dans la consolidation des institutions de la République. Et en fonction de ce que nous aurons appris, nous verrons dans quelle mesure nous pourrons faire des plaidoyers en faveur de nos populations », explique l’Abbé Gustave SANVEE, Secrétaire général et coordinateur national du CEJP.

Le colloque reçoit l’appui de Open Society Initiative for West Africa (OSIWA).
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires