Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les populations d’Aflao-Gakli sensibilisées sur le PND, la décentralisation et les enjeux des élections locales

Publié le mercredi 12 juin 2019  |  UNIR
Etude
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Etude du budget des préfectures du Golfe et d’Agoènyivé, exercice 2019 : une ligne de ce budget est réservée à la construction des passerelles sur quelques grands boulevards de la capitale
Lomé, le 11 mars 2019. Salle de conférence de la Préfecture du Golfe. Etude du budget des préfectures du Golfe et d’Agoè-Nyivé, exercice 2019 : une ligne de ce budget est réservée à la construction des passerelles sur quelques grands boulevards de la capitale. Les délégués spéciaux des préfectures du Golfe et d’Agoènyivé sont en discussion depuis ce lundi pour adopter la loi des finances, exercice 2019 des deux préfectures. Kossi ABOKA, Président de la Délégation spéciale des préfectures du Golfe et d’Agoènyivé.
Comment



Les populations de la commune d'Aflao-Gakli ont pris part à une journée de sensibilisation sur le PND, la décentralisation et les enjeux des élections locales ce mardi 11 juin 2019 à la maison des jeunes d'Amadahomé.

Il s'agit d'édifier les populations de la commune d'Aflao-Gakli sur les trois (3) axes du PND, l'importance de la décentralisation et les enjeux des élections municipales du 30 juin prochain.

La première communication, présentée par l'honorable Raymonde Kayi Lawson de Souza, députée à l'Assemblée nationale et Déléguée nationale du Mouvement des femmes Unir (MFU), a porté sur ce qu’est la décentralisation.

«La décentralisation est un processus d'aménagement de l'Etat unitaire qui consiste à transférer des compétences administratives de l'Etat vers des collectivités locales distinctes de lui. C'est un phénomène nouveau chez nous au Togo et donc il est de bon ton d'aller à la rencontre des populations pour leur expliquer ce qu'est la décentralisation et leur dire que c'est un gage du développement des communautés à la base et leur rôle dans l'accompagnement des élus locaux », a déclaré l'honorable Raymonde Kayi Lawson de Souza.

Pour le militant Aboka Kossi, il est très important d'expliquer le rôle des Maires et des Conseillers municipaux aux populations vu que nous irons aux élections municipales dans quelques jours.

«Le conseiller municipal est un citoyen qui accepte se sacrifier pour l'intérêt général de sa commune, pour la cause de sa localité ; qui accepte se battre contre vents et marrées pour le développement de sa commune», a-t-il précisé.

Togbui Dzidzoli Awunon Detu X, Chef de canton d'Aflao-Gakli a remercié le préfet du Golfe, Agbotsè Komla, pour sa disponibilité et exprimé toute sa gratitude aux panélistes pour l'initiative et le choix de la commune d'Aflao-Gakli pour cette séance de sensibilisation.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires