On ploie sous le sucre ! Hier, l'Organisation internationale du sucre (OIS) a très largement révisé à la hausse ses prévisions d'excédent mondial de l'édulcorant.
Un surplus qui ne serait pas de 641 000 tonnes (t) comme précédemment annoncé, mais de 1,83 million de tonnes (Mt). Ceci reflète une production "spectaculaire" en Inde et au Pakistan, ainsi qu'une baisse de la consommation mondiale, a souligné l'institution dans son rapport trimestriel.
Ainsi, la production mondiale sur 2018/19 (octobre à septembre) est attendue à 178,75 millions, soit à peine changée par rapport au chiffre précédemment annoncé de 178,68 Mt, notamment grâce à une baisse de production de sucre au Brésil (lire nos Chroniques hebdomadaires sur les marchés de matières premières).
En revanche, c'est la consommation mondiale qui est très fortement révisée à la baisse, à 176,91 Mt contre 178,04 Mt estimé précédemment. Rine d'étonannt : tous les grands confiseurs et autres acteurs majeurs de l'agro-industrie lève le pied sur le sucre dans leurs recettes.
La perspective d'un retournement de marché en 2019/20, qui démarre en octobre prochain, avec un déficit annoncé de 3 Mt n'est pas remis en cause.... suite de l'article sur Autre presse