Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

De nombreuses innovations dans le nouveau Code des investissements du Togo

Publié le jeudi 13 juin 2019  |  La Voix de la Nation
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Le groupe bancaire Oragroup (présent dans 12 Etats) fait son entrée à la BRVM
Lomé, le 16 avril 2019. La 1ère cotation des actions de l`OPV (Offre publique de vente) d`Oragroup (présent dans 12 pays africains) s`est déroulée dans la capitale togolaise, en présence du ministre togolais de l`Economie et des Finances, Sani Yaya. Cette cotation marque l`entrée officielle d`ORAGROUP à la BRVM, avec une capitalisation à l`introduction record de 284,6 milliards de fcfa. L`argentier du Togo, Sani Yaya.
Comment



Le Togo vient de se doter d’un instrument juridique déterminant pour attirer davantage les investissements et poursuivre sa politique de développement économique et social. Il s’agit d’un nouveau code des investissements, document adopté à l’unanimité ce mardi 11 juin par les députés à l’Assemblée nationale.

Considéré comme une réforme majeure, ce code se présente comme un nouveau dispositif en matière d’investissement. Il revêt une importance capitale pour les investisseurs et l’économie du pays.

Selon le Ministre Sani Yaya en charge de l’économie et des finances, le nouveau document qui est en lien avec les objectifs du Plan National de Développement, vise essentiellement trois objectifs notamment la redynamisation des activités économiques, la stimulation des investissements et la création de la richesse pour une croissance soutenue et inclusive, et la promotion de l’emploi.

Il a précisé que le nouveau code contient un certain nombre d’innovations à savoir : «Le recours à des incitations proportionnelles à l’importance des investissements réalisés et aussi à l’emploi, l’amélioration des incitations fiscales suivant les zones d’implantation des entreprises, l’introduction de la notion de statut de siège régional d’entreprises internationales ou de centre opérationnel de ces mêmes entreprises, permettant des incitations à l’emploi renforcées dans l’octroi de ce statut».

«Le Gouvernement a entrepris ces dernières années des initiatives louables dans le but de rendre notre pays plus attractif en matière d’investissement. A ce titre, d’importantes réformes ont été engagées qui ont permis d’améliorer sensiblement le climat des affaires (…) Ce code des investissements, qui tient compte des pratiques des pays voisins et des meilleurs standards internationaux, s’aligne sur les trois (3) piliers du Plan national de développement (PND 2018-2022) », a indiqué le Ministre Sani Yaya.

David S.
... suite de l'article sur Autre presse




Communiqué de presse du Comité de politique monétaire de la BCEAO (Lu par Blohou Toussaint Damoh, directeur de la conjoncture économique et des analyses monétaires)
Publié le: 12/6/2019  |  aLome.com Radio

Commentaires