Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Ouverture ce 13 juin à Lomé du 1er Forum Togo-UE sous le sceau d’appels croisés à l’inclusivité en Afrique

Publié le jeudi 13 juin 2019  |  aLome.com
Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Ouverture du 1er Forum Togo-UE sous le sceau d’appels croisés à l’inclusivité en Afrique
Lomé, le 13 juin 2019. Address Hotel 02 Février de Lomé. Ouverture du 1er Forum Togo-UE autour du thème, «Bâtir des relations économiques durables et pérennes entre le Togo et l’UE», en présence de Faure E. Gnassingbé et de Jyrki Katainen (vice-président de la Commission européenne pour l’emploi, la croissance, l’investissement et la compétitivité).
Comment


Faure E. Gnassingbé a procédé ce 13 juin, sous la grande tente de l’Address Hotel 02 Février de Lomé, à l’ouverture officielle du 1er Forum Togo-UE. Cette historique et 1ère rencontre de ce genre durera 48h. Elle est placée sous le thème, «Bâtir des relations économiques durables et pérennes entre le Togo et l’UE».

Le Président togolais a présenté son pays, à la faveur de cette grand-messe économique, «comme le carrefour de la convergence de points de vue avec l’UE». «Lomé mise sur le PND (Plan national de développement, sur la période 2018-2022) pour améliorer le quotidien de ses populations, tout particulièrement sa jeunesse via la tenue de ce Forum», a souligné le dirigeant togolais devant un public hétéroclite fait de personnalités africaines et européennes provenant de divers horizons. Principal représentant des 28 (UE, Union européenne) au Forum de 48h de Lomé, Jyrki Katainen (vice-président de la Commission européenne pour l’emploi, la croissance, l’investissement et la compétitivité) a rappelé que «l’UE est disposée à accompagner le Togo à mettre en œuvre son PND, en l’aidant particulièrement à s’ériger en hub des affaires en Afrique occidentale». «Le Togo est une porte d’entrée naturelle en Afrique de l’ouest et tient à le réaffirmer à la faveur du 1er Forum Togo-UE», a soutenu de son côté Kodjo Sévon-Tépé Adedze (ministre du Commerce, de l’Industrie, du Développement du Secteur Privé et de la Promotion de la Consommation locale du Togo).


Au terme de la cérémonie solennelle d’ouverture de ce Forum, une table ronde de haut niveau sur la thématique transversale du «Développement soutenu, inclusif, durable et équilibré du Togo» a réuni Carlos Lopes, ancien Secrétaire Exécutif de la CEA (Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique), Aliko Dangote, Président Directeur Général du «Groupe Dangote» et Etienne Giros, Président de l’EBCAM (European Business Council for Africa), et Président Délégué du CIAN (Conseil français des investisseurs en Afrique). Cette table ronde précitée a permis de souligner l’importance des actions concertées en Afrique en général, et au Togo en particulier pour hâter la croissance. «Nous souffrons du manque de banques domestiques solides en Afrique pour soutenir nos investissements», a déploré la 1ère fortune d’Afrique, Aliko Dangote (dont «la fortune personnelle vaut 3 fois le PIB du Togo », dixit Carlos Lopes). «Quand on n’a pas des ressources financières solides, il faut créer des partenariats régionaux ou zonaux», a proposé l’homme d’affaires nigérian. En appelant à ce titre l’un des principaux poumons économiques du Togo, le Port de Lomé, à maximiser l’exploitation de ses potentialités. «Le Port de Lomé ne fonctionne à l’heure actuelle qu’à 40% de ses potentialités. Il y a des efforts à faire dans ce sens», a-t-il exhorté. Dans le même ordre d’idées, et pour accélérer la mutation des économies africaines en général, y compris celle du Togo, Etienne Giros a vivement appelé les acteurs financiers opérant en «Afrique à dérisquer, en faisant baisser les taux d’intérêt des banques qui accordent des prêts».


Ce Forum Togo-UE 2019 s’inscrit dans la logique de la nouvelle Alliance Afrique-Europe pour des investissements et des emplois durables annoncée en septembre 2018 par le président sortant de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker. Cette Alliance vise à dynamiser les investissements privés en Afrique, à renforcer les échanges, à créer des emplois et à investir dans l’éducation et les compétences.




E. G.



Prérequis pour faire du Togo un hub logistique en Afrique occidentale selon Dominique STRAUSS-KAHN
Publié le: 14/6/2019  |  aLome.com Radio

Commentaires