Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La Chine veut accroître ses exportations de riz vers l’Afrique

Publié le vendredi 14 juin 2019  |  Commod Africa
Du
© Autre presse par DR
Du riz.
Comment



La Chine envisagerait d'accroître considérablement ses ventes de riz cette année, notamment vers l'Afrique. Une politique qui aurait des effets majeurs si on considère que Pékin est à la tête d'un stock de 120 millions de tonnes (Mt) et voudrait faire passer ses exportations de 1,5-2 Mt l'année dernière à 3 Mt cette année, a expliqué à Reuters le président honoraire de l'Association des exportateurs de riz de Thaïlande, Chookiat Ophaswongse. Du vieux riz, a-t-il précisé !

Vieux riz ou non, cette perspective n'est guère rassurante pour la Thaïlande. Le 5% riz blanc chinois se vend à $ 300 la tonne contre $ 390 pour un riz similaire thaï, $ 360 pour un vietnamien et $ 370 pour un indien. Rappelons que l'année dernière, les prix du riz ont été en moyenne de $ 507 la tonne, en hausse de 14,1% sur 2017, a -t-il précisé.

La Thaïlande a exporté l'année dernière 11,09 Mt, en baisse de 5% par rapport aux 11,67 Mt en 2017 mais nettement plus que les 9,91 Mt de 2016. Sur 2019, les exportateurs thaï misent sur pas plus de 9,5 Mt. Surtout, la Thaïlande n'a plus de stocks de vieux riz dont le prix pourrait concurrencer plus aisément l'offre chinoise.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment