Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo-Vindicte populaire: La CNDH préoccupée par l’ampleur du phénomène

Publié le lundi 17 juin 2019  |  Societe civile media
Célébration
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
Célébration de la Journée mondiale de la femme par la gent féminine du parti UNIR
Lomé le 07 mars 2018. Restaurant Factory à Avenou. Célébration de la Journée mondiale de la femme. Les femmes du parti au pouvoir réunies au sein du Mouvement des Femmes UNIR (MFU) ont décidé de célébrer la Journée mondiale de la femme d’une manière anticipée. Elles l’ont fait à travers une conférence-débat autour du thème principal intitulé "Femme UNIR, engage-toi dans le processus de décentralisation de ton milieu". Par ce thème, les premières responsables du MFU entendent lancer un appel à nos mères et épouses pour un engagement dans la politique, terrain trop souvent occupé par les hommes au Togo. Selon la déléguée nationale du MFU, R. Kayi Lawson de Souza, ses «sœurs Togolaises semblent trop timides». Elle les exhorte à plus d’action! Elles étaient nombreuses de tout âge et issues de toutes les couches sociales à participer à cette rencontre de partage : ministres, députées, employées ou cadres du secteur public et privé. La ministre N. Polo.
Comment



Elle est entrée dans les habitudes depuis plusieurs années. Dans la plupart des localités du Togo, la vindicte populaire est même devenue une loi. De quoi inquiéter la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) qui ne cache pas ses préoccupations par rapport à l’ampleur que prend le phénomène.

Pour Nakpa POLO, présidente de cette institution, la vindicte populaire est devenue une habitude parce que les organisations de défense des droits de l’homme n’ont pas su faire suffisamment de travail à ce niveau.

«Si le phénomène persiste, c’est parce que nous avons tous échoué. C’est parce que nous n’avons pas suffisamment sensibilisé, nous n’avons pas été convaincant et n’avons pas suffisamment expliqué aux uns et aux autres que nul n’a le droit de se faire justice », a-t-elle fait savoir lors de la rencontre d’échanges initiée en milieu de semaine par le ministère des Droits de l’homme avec les organisations de défense des droits de l’homme.

Tout en insistant sur le fait que l’éradication de ce phénomène relève de la responsabilité aussi bien de son institution que des ODDH, Nakpa POLO a appelé à une mobilisation générale pour mettre un terme à la vindicte populaire et la bouter hors des habitudes des Togolais.

La vindicte populaire est devenue de plus en plus fréquente aussi bien au Togo que dans d’autres pays africains. De nos jours, il suffit d’un bout de pain volé pour qu’on soit lynché à mort voire brûlé. Parfois, ce sont des personnes innocentes qui subissent les affres de ce phénomène.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires